jeudi, janvier 04, 2007

Voyage dans le Nord étape 6: Les Sunderbans

Les Sunderbans est le nom donné à la région du Bengale qui se situe sur l'immense delta que forme le Gange. C'est une zone protégée, aujourd'hui un immense parc naturel composé d'ilots et de mangrove dans laquelle reigne en haut de la chaine alimentaire, sa majesté le Tigre du Bengale.
Pour la petite histoire, ces tigres sont si réputés car ce sont les derniers "tigres mangeurs d'hommes" du sous contient indien. Certains attribueraient leur agressivité au fait que l'eau qui recouvre les Sunderbans est une eau somatre, qui a donc une salinité telle que les tigres seraient excités... D'autres remarquent seulement que le delta du Gange est les seul endroit où les tigres n'ont pas étés chassés massivement. En effet, au temps du Raj (Empire Britanique), la chasse au tigre était un sport très raffiné (comme le cricket dont je n'ai toujours pas compris les règles, ou le polo). C'était la classe d'avoir une peau de tigre chez soi, accrochée au mur (ehe chez moi y'en a une alors c'est la classe!). Toujours est il que personne ne s'aventurait dans les Sunderbans, d'où la possible aggressivité des tigres dans cette région. Je sais pas si j'ai été claire mais il est tard.
Bref tout ce paragraphe pour dire que, pour les villageois des Sunderbans, la récolte du miel (qui est la principale activité économique) est largement pimentée par la présence des tigres qui font quand même environ 50 morts par ans.
Donc, nous voila partis dans les Sunderbans pour essayer d'apercevoir le majestueux animal... Mais c'était sans compter sur l'aide du groupe d'indiens qui nous suivait. Si les indiens sont en général bruyants, je vous laisse aprécier le niveau sonore d'un "séminaire" pour indiens. Pour ceux qui ne sont pas coutumiers des "séminaires" je vais tenter une breve définition: regroupement de personnes de la meme entreprise dans un lieu de villégiature (je me trompe Papa?). Et si en France on va voir les loups dans le parc du Mercantour, ici, on va voir les tigres! Enfin essayer parcequ'il va sans dire que le fait de hurler "Bagh!! Bagh!!" (Tigre!! Tigre!!) à chaque fois qu'on voit un martin pêcheur ou une aigrette et de faire sonner son telephone le plus longtemps possible en haut d'une tour d'observation, ça rebute l'animal!
En bref, nous n'aurons vu durant notre séjour qu'un crocodile, quelques singes, quelques daims et des oiseaux...
Mais voici quand meme des photos du paysage.

Romain et moi guettant le tigre...

Des singes

Un héron

LE crocodile!

Oui oui il y a un martin pécheur sur cette photo...

Les Sunderbans au petit matin


A marée haute

Mangrove

Un MA GNI FIQUE cliché de moi (pas en bronze), merci Romain.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, il y en a de l'eau ....

Anonyme a dit…

Ta description du séminaire est bonne, mais tu as oublié de dire que ce regrouppement est organisé pour le travail ! Sinon, on pourrait croire ....
Pour les loups, on nous avait organisé une séance de "nourrissage" (!?) ... ce qui nous a permis de voir des loups sauvages et si tu veux je peux en accrocher une photo sur ton blog, dans ces commentaires.

Anonyme a dit…

Good for people to know.