vendredi, janvier 05, 2007

le Kerala étape 1: Kochi

Le dernier grand voyage de mes vacances de décembre: le Kérala, avec Ben.

Après une bonne nuit dans le train au son des "tea!!coffee!!! tea!! coffee!!!!", on arrive à Kochi.
Kochi est une ville du nord du Kérala, déja d'une taille respectable divisée en plusieurs quartiers suivant les différentes presqu'iles.
La gare est à Ernakulam et notre hotel aussi ce qui nous permet de ne pas avoir a trimbaler nos bagages dans tous les coins et surtout de pouvoir partit tot prendre le bus le lendemain.

Si Ernakulam a autant de charme que n'importequelle grosse ville indienne (c'est a dire pas), on ne peut pas en dire autant de Fort Kochi.

Fort Kochi se situe à 15 minutes en bateau de Ernakulam et est une mignonne petite ville malheureusement trop touristique. Comme on était un peu fatigués de la nuit précédente et qu'on n'avait qu'une journée pour visiter, on s'est dit qu'on irait tranquilement se balader près de la mer avant d'aller le soir voir un spectacle de Katakali.

La balade est assez mignone. On passe des filets de pêcheurs chinois à des petites plages en passant par des ruelles où les maisons sont fleuries de bougainvilliers et de frangipaniers. On peut même acheter près des pécheurs des poissons frais qu'on apporte ensuite à un stand pour le griller.

C'est un peu dommage que l'eau soit si sale que l'on voit flotter des tas d'objets incongrus et notament pour notre part, une jambe de mouton gonflée par l'eau. De plus, d'enormes bateaux ressemblant un peu à des bateau de guerre américains sillonent les cotes de Fort Kochi apparement chargés de passagers. Ce n'est quand meme pas très classe dans le paysage autrement si charmant.

Le soir, comme promis, on va voir un spectacle de Katakali; une sorte de théatre. Il est interessant de voir comment les acteurs se maquillent pour prendre la peau de leur personnage avec des couleurs vives comme le jaune, le rouge et le vert.
Une barbe leur est ensuite collée sur le visage pour donner plus d'effet.
Enfin ils revetent des costumes très amples et imposants.
Les acteurs ne parlent pas au Katakali, ils ont une gestuelle assez complexe pour que les initiés puissent comprendre le sens de la scène, souvent tirée du Ramayana. Tout est dans les mains et le regard.

Après le spectacle, on dine d'un poisson grillé et on se dépèche pour ne pas manquer le dernier bateau qui va a Ernakulam, rejoindre notre hotel.


Vous aurez remarqué que les derniers articles ne comprennent pas autant de photos que d'habitude. En effet, le transfert de photos est assez long et fastidieux. Du coup, j'ai créé une galerie de photos dont vous trouverez l'adresse à gauche de la page. Allez jeter un coup d'oeil et à bientot.

5 commentaires:

Arnaud a dit…

C'est bon Ben on t'a reconnu sur la derniere photo. Faut toujours qu'il se fasse remarquer celui la.

Benne a dit…

Damned, bien vu Arnaud :)

Anonyme a dit…

Vous pouvez peut-être m'aider à voir clair: je pars au Kérala le 7 octobre pour 14 jours (Munnar, Peryar, Backwaters, Kumarakom, Kochi et visite à notre filleule quelque part à coté de Kottayam) et je ne sais pas si faire ou non le traitement antipaludéen avec le Malarone. L'homéopathe dit non, le centre d'info pour les voyageurs dit oui....Il est vrai qu'il me semble que c'est la fin de la saison de la mousson et donc peut-être plus de moustiques
Avez-vous des conseils?
merci d'avance
MRosa

Lou a dit…

Bonjour MRosa,
Je pense que pour 14 jours, ce n'est pas dangereux de prendre du Malarone et que donc il vaut mieux le prendre pour être plus sur(bien sur je ne suis pas médecin). Le Kérala étant une région tropicale humide recouverte de jungle et les eaux des backwaters n'étant pas toujours assainies, je pense que mousson ou pas le risque de malaria existe.
Je pense également que le centre d'info pour les voyageurs est nettement plus qualifié pour répondre a votre question que votre homéopathe.
En bref, selon moi, pour 2 semaines, prenez du Malarone.

Lou a dit…

De plus, je vous conseille d'aller voir le centre de maladies tropicales le plus proche de chez vous (parfois à l'hopital ou à l'aeroport) pour faire un diagnostic complet et savoir quels vaccins et medicaments il est necessaire de prendre pour cette région.