dimanche, octobre 29, 2006

La Mousson

D'aucuns la disaient perdue, d'autres pensaient ne plus jamais la revoir, certains enfin la disaient tellement amoindrie qu'elle ne se remontrerait pas de sitot, mais les faits sont là, la mousson, grand cru 2007, est arrivée.
Selon les personne interrogées, la période de mousson à Chennai varie entre Aout à Décembre, entre un et deux mois, et entre pas beaucoup et beaucoup d'eau. C'est vrai que c'est pire dans le nord de l'Inde mais nous on se contente gentiment de la notre de mousson!! En fait, la mousson ici c'est les intempéries qui sont déja passées par l'Inde, se sont cognées contre les montagnes et reviennent à Chennai pour un grand final. D'habitude donc, pas trop violentes les pluies. Mais apparemment l'an dernier c'était déja pas mal et cette année ça commence fort!
Pour commencer, en amuse bouche, voici quelques photos prise de mon hostel:

Le chemin du mess comme d'habitude mais sous la pluie.

Le chemin du mess avec une ingénieuse disposition de sacs de sable permettant aux gens de passer sans trop se mouiller les pieds (on est dans une école d'ingés quand même).

Les singes qui n'aiment pas la pluie et qui préfèrent venir jouer dans nos couloirs avec les poubelles des voisines!
Soit.
Laissez moi vous raconter une petite anecdote.
Hier soir, nous étions invité au consulat honoraire de France à Chennai pour un regroupement des jeunes Francais (initiallement appelé la "fraternité", le nom à évolué vers "Liane", mon percutant certes, mais mon effrayant), et contrairement à toute attente, notre soirée a un peu viré à la Indiana Jones!

1) L'aller

La soirée devait commencer à 19h30, donc nous, petits IITiens de base, non habitués à la mousson (et apparemment pas encore assez au transports indiens), on s'est dit que partit une heure à l'avance c'était déja bien! Ainsi, à 18h30 on se donne rendez vous en bas de l'hostel des filles. Evidemment, on loupe la navette de peu et on attend une heure pour pouvoir sortir de l'IIT! Déja 15 minutes de retard et on est juste à la main gate!
On réussi donc à trouver deux rickshaws qui veulent bien nous accompagner au consulat pour un prix relativement raisonable. Evidemment on n'a qu'une seule adresse. On dit alors à un rickshaw de suivre l'autre et tout devrait bien se passer.
C'est sans compter sur l'esprit compétitif des rickshaws qui ne supportent pas de ne pas s'infiltrer dans chaque petit recoin de la circulation. Une minute apres le départ, on a déja perdu l'autre rickshaw! Ne vous en faites pas, j'étais dans celui qui n'avait pas l'adresse, j'ai donc des trucs à raconter!
Déja, voila a peu près l'état de la route quand on est partis.
C'est alors qu'il s'est mis à pleuvoir (oui sinon c'est pas drole). Après environ une demi heure dans un embouteillage monstre, on fini par sortir de la circulation. Comme on a quand meme dit le nom de la rue au rickshaw-man, on se dit qu'il sait où il va. Arrivé sur la Cathedral Road, le chauffeur s'arrete et nous demande de lui indiquer le chemin. Apres plusieurs appels stréssés à Yann (qui avait l'adresse mais n'arrivait pas a lire mon écriture, alors que je tiens a préciser que Aurore y arrivait elle) on fini par comprendre le nom de la rue. Evidemment le chauffeur ne connait pas et il s'arrete et nous dit (enfin on croit comprendre) "vous descendez la, moi je veux pas aller plus loin sinon vous payez plus". On lui dit de demander son chemin à quelqu'un, mais il a pas l'air de vouloir bouger de son siège... Il faut préciser qu'à ce moment la il pleut carrément beaucoup et que les autre sont déja arrivés au sec.
Le chauffeur fini par daigner demander son chemin et on arrive après plusieurs détours à destination. Il est interessant de noter que sur le chemin on a croisé Amre trempé jusque aux os sur sa moto... Y'a bien que Amre pour partir en moto avec un temps pareil!

2) La soirée

Il faut avouer que la "reception" au consulat n'est pas ce qui nous a marqué le plus de cette soirée, surtout qu'il n'y avait pas de fererro rochers!
Enfin bon bref, on en retiendra la nourriture succulente (surtout le pain et le dessert) et un super concours de mettage de sari dont voici les concurrentes.


3) Le retour

Le retour fut plus épique que l'aller si c'est possible! Déja, le consulat donnait directement sur un lac qui avait jadis été une route. On essai donc d'appeler un taxi pour qu'il vienne nous sorir de la sains et secs mais évidemment les rares compagnies de taxis qui répondent sont "pleines jusqu'a midi"... Il ne nous reste plus qu'une solution, tels Bob Moran on retrousse nos pantalons, on enlève nos chaussures, et hop dans la boue! Heureusement qu'il ne pleut plus!

(ca c'est la vue du perron du consulat, non Danielle et Romain n'ont pas perdu leurs tibias).
Hmmm c'est agréable! Surtout qu'on sait pas trop ce qu'il y a la dessous! On préfère ne pas y penser, et de toute façon, il fait nuit noire alors on ne peut rien voir. On apercoit quand meme des formes évoquant des rats morts flottant à la surface... Il ne faut pas y penser.


Un quart d'heure plus tard, on arrive sur la route principale la plus proche. Elle est nettement moins inondée et on peut remettre nos chaussures.


On tombe sur une bande de rickshaws qu'on essaie de convaincre de nous ramener à l'IIT mais comme ils nous voient en état d'infériorité, ils ne veulent pas descendre en dessous de 150 roupies par personne pour nous ramener (c'est un prix exoribitant). En tant que braves aventuriers, on décide de ne pas se laiser faire et on part à pieds, là ou le vent nous portera. On se demande quand meme si on est partis du bon coté mais soit, on aurait l'air ridicules de retourner sur nos pas!
Quelques minutes plus tard, un gros 4x4 s'arrete et nous propose de nous ramener moyennant 400 roupies (pour 8). On accepte et c'est parti!
C'est là qu'on est heureux de ne pas etre en rickshaw: à certains endroits, l'eau est si haute que les pauvres en ont jusqu'aux mollets. Nous dans notre grosse voiture, on fait des vagues en passant, vagues qui passent par dessus les rickshaws... Nous ça va, on est au sec!
On arrive enfin à l'IIT à 2h du matin. Charlotte qui n'a pas pu rentrer chez elle parceque sa famille d'accueil avait du fermer la porte d'entrée car ils étaient noyés passera la nuit chez moi, par terre, sur mon futon, mais au sec.

Bref, la mousson c'est l'aventure! L'idée ultime c'est que malgré le fait que ça existe depuis des siècles, les indiens n'ont toujours pas eu l'idée de faire un systeme d'écoulement efficace, ou tout simplement des égouts. Donc l'eau reste!
En fin de compte je suis assez impressionnée parce qu'on n'a pas trop paniqué et beaucoup rit!
Et je finirai sur cette phrase de Yann: "C'est marrant la mousson, quand tu penses qu'il peut pas pleuvoir plus fort, 30 secondes plus tard tu t'aperçois que si en fait".

Bon non c pas fini, vous avez droit à des photos de ce soir! Bien qu'il ai fait beau toute la journée, il s'est mis a pleuvoir ce soir et voila ce qui arrive quand il pleut une heure:


Et c'est ici que je vais citer Benoit qui cite lui meme son prof de je ne sais trop quoi: "on bétonne on bétonne et après on s'étonne!" (prendre l'accent suisse)

PS: voici ce que j'ai déssiné récement, vous reconaitrez la petite fille d'une photo de Hampi!


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Question : le retour aurait-il été plus aisé, si vous aviez porté un sari ? (pour les filles bien sûr !) ?

Le coup des sacs de sables, c'est pas mal !

Anonyme a dit…

Il ne vous reste plus qu'à faire un projet pour gérer les eaux pluviales de Chennai : vous êtes des ingénieurs, n'est-ce pas ?

Des pompes pour les (la ?) méca, des systèmes de gestion de vannes automatisée pour les info, sans oublier les télécoms qui feraient le système de sécurité !

Anonyme a dit…

JAJA!!!, et oui, Yann il a bien raison, c'est bien marrant, tu sais que si tu fais un livre de toutes les choses marrants que vous arrivent tu pourrais gagner beaucoup d'argent!!!!
Bon en tout cas prends soin de toi et rappele toi que quand on rigole de ce type de choses quand ils arrivent... et bien c carement mieux!!!
PS: Il est super ton dessin!!

Maé a dit…

ouah !! la mousson je m imaginais pas ça!! Ca a l air drole d ici mais ça doit vite etre lourd...
Bisous a tous!!

tanya a dit…

Cool les photos de notre rentree de la soiree des (non-)ferrero rocher...
Comment tu fais pour avoir un blog so bien organise???

Anonyme a dit…

yes yes yes, vive l'aventure !!! Quand tu auras 100 ans, t'en auras à raconter à tes petits-n'enfants!!
D'ici là, il ne pleuvra plus, nous vivrons (enfin vous vivrez) sous des bulles avec un système climatisé anti-rats avec téléportation intégrée génétiquement. Alors tes rickshaws, y comprendront pas bien, et y croiront que la mamy déraille....
Bises
Tata capucine

Anonyme a dit…

C"est pas très faux qu'elle déraille !!!
P'têt pas !

Anonyme a dit…

Salut Fanny,
Tes parents essayent de me moderniser... et avec l'aide de mes "petits" on a pu ouvrir un gmail..et discuster en direct...amusant.
maintenant on va essayer de lire tes "aventures"..
Je parle a grand-mere avec une oreille, le gmail sur sthev...et un message sur une certaine Lou...familliale, l'apres-midi!
Bon , travailles bien..et on te re-ecriras plus tard!
Francoise et les cousins