lundi, octobre 09, 2006

Hampi et Bangalore

Ce week end, c'était Shaastra à l'IIT. Shaastra, pour un jeune indien étudiant ici, ça peut vouloir dire plusieur choses: "chouette je vais pouvoir rentrer chez moi pendant ce week end de 4 jours", "chouette, je vais pouvoir dormir et comater toute la journée" ou "chouette enfin un évenement technique de renom pendant lequel je vais pouvoir organiser et participer à plein d'activités qui feront bien dans mon CV". En général c'est "chouette" quoi. Et nous n'avons pas transgressé la règle, pour nous ce fut "chouette, on se fait un week end à Hampi".


Hampi

Hampi c'est un petit village du Karnataka, région peu éloignée du Tamil Nadu. Vous pouvez voir sur la carte ci-dessous notre trajet qui a pris environ 15 heures pour faire environ 500 km. Classique.On a donc d'abord pris un train à la gare de Chennai,
assis et air conditionné (quand meme on est blancs!) dans lequel des employés du train nous ont proposé à boire et a manger tout au long du trajet. Quand je dis proposer... en fait ils passent dans le train en hurlant ce qu'ils vendent (genre "Tea!!! Chai!! Tea!!! Chai!!!) et il faut les attraper au passage. Ce trajet était sympa et l'aurait été encore plus si le mec de derriere n'avait pas placé ses gros orteils sous mes fesses. Soit.
Ensuite, arrivée à Bangalore où on se presse pour trouver le Hampi express (qui relie BAngalore à Humily mais ne passe pas par Hampi... ironie dusort) qui heureusement a du retard. On prend donc tranquilement notre train couchettes catégorie sleeper qui ressemble à ca:

En gros, comme dans un train couchette francais ya 6 lits mais en plus, la ya pas de séparation avec le couloir, et en face ya deux couchettes! On arrive tranquilement le lendemain matin à Hospet. Suivent 30 minutes de rickshaw pour arriver à Hampi.

Bon, voila pour ce qui est du train. Pour ce qui est de Hampi, je n'ai pas beaucoup de blabla à faire.
Hampi est un petit village situé entre les collines et les tas de pierres. Autrefois, c'était la capitale du royaume hindou de Vijayanagar, mais cette dynastie s'est faite vaincre par les sultans du Deccan en 1565. C'était une ville prospere où il y avait beaucoup de commerce notament du coton.
Aujourd'hui, Hampi se limite à une rue principale avec un temple au bout, dont le gopuram mesure 50m de haut. Le village semble vivre essentiellement du tourisme et de la culture de la banane. Personnellement je m'attendais à un endroit beaucoup plus mystique mais on a croisé énormément de touristes néo hippies avec des dreads et en débardeur, venant de Goa probablement.
Il y a plusieurs endroits que je conseille vraiment à Hampi: le temple de Vittala, Mantaga hill et le temple Jain pour le coucher du soleil et le resto Mango tree. A part ça les paysages sont super jolis et on a eu vraiment de la chance qu'il fasse beau!
Je vais donc sans plus attendre vous montrer quelques photos de Hampi.


Vue du gopuram du temple de Hampi.

c'est une bonne idée de prendre des scooters pour visiter Hampi: les sites sont très éparpillés et le relief n'est pas plat!

Un peu de repos au restaurant le Mango Tree! C'est super sympa: sous un enorme manguier auquel est attaché une balancoire, il y a plusieurs terrasses sur lesquelles sont disposées des tables. On s'asseoit par terre mollement et on sirote un jus de papaye en regardant la rivière et les rizières qui s'étalent sous nos yeux. On y accède en passant au travers d'une bananeraie.

Les palmiers, les bananiers et les rizières qui entourent Hampi.

Beaucoup de buffles blancs ont les cornes peintes... on suppose que c'est pour que leur proprietaire les reconnaisse.
Le relief de Hampi est addez bizare: on voit des amoncellements de gros rochers qui semblent tenir en équilibre les uns sur les autres! (je sais qu'on pourrait s'y méprendre mais c'est pas moi qui soutiens le rocher!)


Il y a beaucoup d'enfants dans les ruelles d'Hampi bazaar. Ici deux petits enfants jouent devant le magasin de leur mere, une deuxieme boit son thé tranquilement et la derniere rentre de l'école. Déja tout petits, ils trainent seuls dans les rues (les fesses à l'air quand ils sont vraiemnt tout petits)

Le temple Jain n'en a que le nom, c'est une succession de ruines sur une colline au milieu des rochers en vérité. De la haut, on peut voir le temple de Hampi et la nature environnante.


Vue de la route pour aller à Vittala temple.

On est arrivés a Hampi un jour de meeting politique pour lequel avait été organisée toute une procession très colorée: femmes en saris, danseurs, joueurs de tambour etc...


Notre hotel: sympa et mignon avec des chambres très propres. On n'a payé 350 roupies la nuit parce qu'on avait marchandé (mais fallait pas le dire aux autres touristes qui payaient 400). Le restaurant de l'hotel en terrasse avait une jolie vue sur le grand gopuram du temple mais la nourriture était un peu trop protéinée (entendre par là qu'il y avait un peu trop de cafards dedans a mon gout).

Le temple de Vittala dans lequel les colonne résonnent. Il est déconseillé aux touristes de tapper dessus pour ne pas abimer le temple mais évidemment personne ne suit le conseil!

Une maman et sa petite fille devant le temple de Vittala. Les petits enfants ont souvent du khol dans les yeux et toutes sortes de points rouges ou noirs sur la figure.
La rue de Hampi Bazaar est très touristique et donc riche en vendeurs! Leur style reste quand meme particulièrement indien. C'est à cette dame que j'ai acheté deux bracelets de pieds (ici on en met un a chaque pied!).

Je n'ai pas pu résister à me faire tatouer la main au henné. Je me disais que mes copine allaient se moquer de moi parce qu'elles ne conçoivent pas qu'en tant qu'européenne j'ai envie d'essayer des trucs traditionnels indiens. En fait elles ont apprécié le geste mais se sont en effet moquées de moi pour... le prix que j'ai payé. Pour moi, un tatouage de la main à 200 roupies (4€) ça va, mais ma copine Ramya m'a dit que ca valait 10 ou 15 roupies. Elle m'a dit qu'il fallait que je l'emmene partout avec moi pour que j'arrete de me faire arnaquer!

On a grimpé sur la Matanga Hill pour voir notre deuxieme coucher de soleil à Hampi. On ne regrette pas l'ascension (meme si ca faisait peur à des endroits) parceque en haut on a une vue panoramique sur la région: temples, rizières et bananeraies. On voit des arbres à perte de vue et inconsciemment, le thème du livre de la jungle s'insinue dans notre esprit (enfin pour ceux qui connaissent le livre de la jungle de Disney)...

Le dernier jour, à cours d'idées, on a traversé la rivière, et pour ce faire, on a employé ce genre de petite embarcation, ou coquille de noix. Je sais pas en quoi c'est fait mais ça ressemble fortement à du papier maché. Inutile de dire que ça prend l'eau, surtout qu'ils font monter des motos dedans... nous on en avait 2 avec nous.

On a vu un temple perdu qui ressemblait à tous les autres et on s'est dit "si on y allait aussi" (enfin non, moi j'ai dit "oh non encore un temple"). Arrivés dans l'enceinte, on se serait cru à la cour des miracles. Un vieillar nous fait signe de la main d'aller au fond de la cour oùon trouve une petite porte. On la traverse et on monte un peu derriere. Quelle belle vue sur les environs! J'en profite pour faire un peu de yoga, et là, on recontre un petit prêtre qui veut prendre des tonnes de photos avec nous. Il nous amène dans son temple/grotte où il fait un prière à Shiva. On lance quelques grains de riz sur un petit plot (représentation de Shiva) et on a droit à un trait rouge sur le front: une pooja. Pour 10 roupies chacun, on repart avec une poignée de riz soufflé au sucre (comme des rice krispies).

Voila pour Hampi.


Bangalore

On a vu Bangalore le dernier jour de notre périple. On avait 10h de correspondance alors on est partis sacs sur le dos (enfin Yann et Romain avaient des sacs sur le dos) dans le fol espoir de visiter cette ville ultra connue (ya un Nice-Bangalore direct par avion).
Mais bon, réveil à 5h du matin après une nuit en train sleeper... ça laisse des traces. On a donc passé une journée à chercher un endroit ou se poser. On a fait le temple du taureau et on s'est posés dans le jardin à coté.

Bangalore est impressionante par les contrastes qu'on y trouve: le marché fait penser à une ville indienne comme Chennai, voire pire, mais dans certains quartiers, on voit des tours, des trottoirs, des grues, et même des filles en débardeur!
En se promenant dans le parc, on tombe sur une scène étrange: un garcon et une fille qui se disputent en hurlant. Apparemment l'un veut se marrier et l'autre pas... Les badauds s'attroupent, tout le monde regarde, même un policier s'approche et soudainement, tout le monde sort deje ne sais où des banderoles avec écrit "Drama in Bangalore". En fait des pseudo pieces de théatre sont organisées dans la rue de telle sorte que tout le monde y croit. C'est assez fort.
Nous rentrons le soir à Chennai en train et arrivons à 21h30 à la gare.


Commentaires supplémentaires

Si notre week end a été carrément super, ca n'a pas tout a fait été le cas pour tout le monde. En effet, un grand groupe d'européens sont partis à Delhi et aux environs pour visiter (en séchant deux jours de cours, ca fait un 10 jours de vacances). Il gardent un souvenir général plutot bon de leur voyage apparement mais il faut noter qu'un groupe s'est fait jeter du sable et des cailloux dessus alors qu'ils étaient allés voir un spectacle de danse, pendant qu'un autre s'est fait voler un sac et a eu des histoires avec les filles (genre des mecs lourds qui ont du les embéter mais je sais pas trop alors je ne m'aventurerai pas à dire n'importequoi).
D'un autre coté, les nageurs de l'IIT sont partis aux inter IIT de natation (logique) dans le nord est de l'Inde, à Guwahati (50 heures de train). Sur le lot ils étaient 3 européens et tous à l'IIT Madras. Comme ils sont forts (plus forts que les indiens qui ne sont pas de grands sportifs en général), ils ont étés disqualifiés en arrivant sous prétexte qu'ils étaient étrangers et que donc ils ne pouvaient pas participer. Il est à noter que chaque année des étrangers participent et gagnent à ces inter IIT mais là ils étaient tous à Madras, manque de bol. Du coup les organisateurs et les chefs des autres équipes ont fait un vote pour savoir s'ils pouvaient nager et... non. Ils n'ont même pas pu nager à coté des autres (sans que leurs resultats soient pris en compte). C'est ça la beauté du sport! Tant pis, Aurore et Danielle en ont profité pour aller visiter Darjeling. Il parait que ca vaut vraiement le détour! Allez voir sur le blog de Danielle.

Accueillants les indiens?

8 commentaires:

Lou a dit…

Non, c'est juste que le serveur marche pas parceke je suis passée a une version beta dc ya plus rien qui marche.
Si c un symbole phallique il en a un bizare shiva qd meme!

Anonyme a dit…

Super ! c'a y est !
Toutes les photos sont visibles

Anonyme a dit…

Quelle chance de voir tout ça en quelques jours... C'est cool que vous profitiez à fond... Je vous embrasse tous les 3.

Anonyme a dit…

Salut,
ben moi je pleure !
J'y ai séjourné au mois de mars de cette année, et en plus au même endroit que vous.

vali a dit…

alors au mois de mars c'était comment? Je prévois d'y aller aussi

Lou a dit…

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'être d'une grade aide parceque j'y étais en octobre mais en mars dans le sud de l'Inde il fait généralement sec et assez chaud (les mois les plus chauds étant avril et mai). Voila, juste au cas ou didier ne réponde pas...

Anonyme a dit…

Sympa ton blog!
J'aime bien le ton et des commentaires
Marie qui prépare son voyage en Inde

Didier a dit…

effectivement, il y fait très chaud au mois de mars, il faut donc prévoir crème salaire et protection contre les Mosquitos.
Depuis mon commentaire nous sommes retournés en Inde, au nord cette fois-ci, mais nous avons la nostalgie de Hampi et nous avons décidé d'y retourner en 2010 pour y rester une bonne semaine cette fois-ci.