lundi, octobre 02, 2006

La fête des armes et l'anniversaire de Gandhi

Ce week-end est un week-end de trois jours. Mais pourquoi ?
Nous faisons face ici à une double fête ! Oui il y a énormément de fêtes en Inde.


Dimanche : la fête des armes.

En ce jour, on fête la déesse du savoir (pas celle qui a un pingouin). On bénit donc tout ce qui a rapport au savoir-faire, aux sciences, aux arts etc… Les indiens bénissent donc TOUT ce qui leur sers de près ou de loin à travailler. Dans les champs ça sera les machines agricoles (les charrettes quoi), et dans les villes on bénit tout véhicule (voitures, vélos, rickshaws, bus…) toutes les devantures de magasins, tous les classeurs, les ordinateurs etc… Dans les écoles, on béni les livres, les cahiers, les crayons, bref tous les objets qui passent sous la main. Ainsi, dans toutes les rues et où qu’on regarde, tout est décoré de petits points rouges et jaunes, de feuilles, de branches (des fois de bananiers entiers), de fleurs et de petits fanions colorés. Le sol est aussi jonché des morceaux de pastèque qu’on a jetées par terre pour bénir le lieux, pour le plus grand plaisir des singes.

C'est impressionant de voir à quel point meme les indiens chrétiens célèbrent cette fête et en général le folklore hindou.

Ici Linda et sa fille préparent des guirlandes de fleurs et deuilles pour décorer la maison et la voiture.


Lundi : l’anniversaire de Gandhi

Je ne sais pas exactement ce qui se passe pour cette fête, à part qu’on reste chez soi et qu’on va pas en cours ! Mais pour ceux qui se demandent encore « mais qui est ce Gandhi ? », « Est-ce un acteur célèbre avec une grosse moustache ? », « Est-ce un empereur moghol ? », je vais essayer de résumer vite fait la vie de Gandhi.

Mohandas Karamchand Gandhi, est né le 2 octobre 1869 dans une petite ville de l’état du Gujerat dans la caste des commerçants. Il devient avocat et part en Afrique du sud travailler pour un cabinet anglais.

C’est là qu’il fait face à son premier combat quand il voit que les indiens, en plein apartheid, ne sont même pas considérés comme des hommes. Il milite pour la « résistance passive », où les individus sont sensés ne pas respecter les lois qu’ils n’approuvent pas. Il rentre en Inde où il est déjà considéré comme un leader. Gandhi se retire dans une vie de pauvreté où il prône le travail et le commerce des textiles indiens pour faire face à l’impérialisme anglais. Après plusieurs séjours en prison, il se lance dans libération de l’Inde en organisant des campagnes comme la marche du sel, où les indiens ont repris le contrôle de la production du sel dans leur pays. Il tente de mettre fin aux combats entre hindous et musulmans qui déchirent le pays, et est contre la séparation des Indes en deux pays (Pakistan et Inde).

Avec Nehru et Gina le musulman, il est un des personnages principaux de l’indépendance de l’Inde.

Il est tellement respecté que ses grèves de la faim réussissent presque à calmer la haine qu’ont ces deux religions l’une envers l’autre. Il sera finalement assassiné en 1948 par un hindou qui ne supportait pas les vues de Gandhi sur les musulmans. Il est depuis un symbole indien de l'unité mais aussi un symbole international de paix.

Enfin bon là c’est vite fait. Je ne peux que vous conseiller de regarder le film Gandhi avec Ben Kingsley si vous avez encore des interrogations.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hola!!
Benir les livres!!!!, c passe une semaine et j'en ai marre!!!, moi je benirai plutot les choses qui aident a ne pas travailler, comme le lit, la tele...mais bon, profite de ton jour de repos!!

Lou a dit…

Je vous rassure, moi non plus je ne comprend rien au commentaire de ma mère (et il ne devrait pas vous empécher de mettre des commentaires normaux). Pour la petite histoire, le coup du pingoin et la deesse de la sagesse c'est dans les annales du disque monde de Terry Pratchett.