lundi, octobre 23, 2006

Diwali

Le week end dernier était consacré à la fête de Diwali.
Diwali c'est le nouvel an hindou: aussi important ici que Noel chez nous! Pour le coup on a eu droit à un week end de trois jours... encore!
Toutefois, selon les endroits, on célèbre plus ou moins la fête. Dans le sud, comme il y a aussi un nouvel an Tamil, Diwali a moins d'importance, il aurait fallu être dans le nord pour pouvoir apprécier un Diwali grandiose.
Selon les endroits, aussi, on célèbre un dieu différent. Ici c'est Lakshmi, la femme de Vishnu, déesse de la bonne fortune.

Mais que fait on pour Diwali?

Les indiens restent en famille, allument des bougies et allument des pétards et des feux d'artifice. Diwali est aussi un peu la fête des lumières. Ils s'offrent aussi des cadeaux comme à Noel pour nous. Enfin, Diwali est aussi le symbole d'un nouveau commencement: les hindous pratiquants se lèvent à 4h le matin pour prendre un bain et se purifier avant le lever du soleil. Ils enfilent ensuite des habits neufs et c'est parti pour une joyeuse nouvelle année.

Qu'avons nous fait pour Diwali?

Pour nous, en tant qu'européens, c'était difficile de bien pouvoir participer à la fête puisqu'elle se déroule souvent dans les famille (Anna pourtant a été invitée chez un ami pour le jour J).
On s'est donc décidés à participer un peu aux activités du campus pour l'occasion en s'inscrivant au concours de Rangoli (les filles européennes). Les rangolis sont des dessins faits par terre avec de la craie et ensuite coloriés avec des pigments mélangés à du sable. Contrairement à ce qu'on pourrait croire ce n'est pas évident du tout et en tant que novices, c'était vraiment pas gagné d'avance. On a mis 4 heures pour achever notre oeuvre que voici.


Faut dire qu'on avait pas trop la technique et qu'on en mettait un peu de partout! En plus le dessin n'était pas des plus faciles comme vous pouvez le remarquer!
On est arrivés 2° au concours bien que notre rangoli ne fasse pas très indien avec ses couleurs pastelles et mélangées (bon ok on connaissait le juge). Je ne sais pas si notre place était bien méritée mais en tous cas les premiers que voici en ont fait un d'une qualité nettement supérieure.

Bon comme vous etes sympas et que vous venez voir mon blog, je vous montres les différentes étapes de création:
D'abbord, elles c'étaient nos voisines et elles avaient la technique et la classe, regardez elles dépassent presque pas!
Tout d'abord faut commencer par le dessin, particulièrement compliqué qu'avait choisi Amandine (au premier plan). Elle est ici aidée par Tania qui avait sorti son pantalon blanc pour l'occasion.
Ensuite on applique le mélange pigments/sable en commençant au milieu et sans marcher sur le dessin Danielle!! Bon ok je crois que c moi qui ai le plus marché sur le dessin mais bon!

Jolies couleurs de mains à la fin!

C'est la classe avec les bougies allumées!

On en est ressorties avec un certain sentiment de satisfaction, les mains rose fluo à cause des pigments, les jambes toutes courbaturées d'être restées accroupies toute l'aprem (c'est la que je me suis rendue compte qu'il faudrait que je fasse un peu de sport quand meme) et avec un petit pincement au coeur quand notre rangoli s'est fait balayer en environ 30 secondes! Mais la beauté du tout c'est que c'est éphémère...

Crevés de toutes ses activités on est allés se reposer le soir sur le toit d'un batiment avec des bières (oui moi j'aime pas alors je n'ai fait que rester la!) et on a pu ainsi voir les feu d'artifices tout autours. Bon c'est totalement illégal: des filles avec des garcons, sur le toit, avec des bières... mieux vaut ne pas en parler, où nous amènera cette absence totale de morale? Mais bon on est européens je pense que de toute façon c'est déja trop tard pour notre salut!

Le lendemain, dimanche, on a préparé un "diner francais" (où "dine fwancaj" parcequ'il n'y avait pas les bonnes lettres magnétiques sur le frigo) dans la famille d'accueil de Charlotte. C'est une famille chenaite plus qu'extremement sympathique qui nous a accueillie à bras ouvert (bon ok on étés sencés être là pour faire à manger mais bon Yann et moi on n'a pas fait grand chose). On a donc préparé tout l'après midi des plats français végétariens sans fromage (parceque bon ici le fromage c'est pas ça). Au menu: tartes aux poivrons, soupe de potiron et carottes, ratatouille et grantin dauphinois avec des crêpes en dessert.

Romain et Yann entrain de faire les bocie: couper les pommes de terre pour le gratin. En meme temps moi je peux parler, je coupais l'oignon


Charlotte étalant la pate à tarte faite maison s'il vous plait, avec un rouleau compresseur apparement habituellement utilisé pour piler.

Nos deux jolies petites tartes aux poivrons tout juste sorties du four!

Vishnu, le fils ainé de la famille est d'ailleur étonné qu'il n'y ait pas de fromage dans nos plats. On lui explique qu'on ne trouve pas les bons fromages ici et il nous demande alors quel fromage il nous faudrait (d'un air de défi, genre il pourrait en trouver ici!). A la simple mention du mot "reblochon" il laisse tomber...

Après la préparation et avant de passer à table, Latha, la mère de famille (très moderne, du genre à danser en sari sur du gros R'n'B américain... mais c'est une autre histoire) nous propose d'allumer des "crackers" sur la terrasse. On s'empresse de dire oui en se disant que ça nous fera vivre l'esprit de Diwali, et c'est parti pour un festival de lumières! (bon peut etre pas un festival non plus mais c'est déja pas mal).

Et les crackers s'achèvent sur cette jolie photo pas du tout retouchée de Lakshmi, la fille de la famille.

On passe ensuite à table, toute une histoire d'expliquer à des indiens qu'on mange à table et qu'on ne doit pas mélanger tous les plats dans une bouillie infame! Ils ont quand même l'air d'aprécier la nouriture et ne laissent rien dans les plats! Charlotte qui esperait avoir des restes pour pouvoir manger français pendant encore un jour ou deux!

La soirée se termine sur une discussion avec Latha, Lakshmi et Vishnu sur la France et nos familles. Tout cela sans oublier de nous offrir des cadeaux, ben oui c'est Diwali quand même!

Vishnu nous ramène en voiture (la classe). Au moment de se dire au revoir, il demande à Yann s'il faut qu'il l'embrasse sur la joue pour lui dire au revoir... Yann un peu embarassé (pas embrassé) bafouille et on explique finalement à Vishnu qu'on ne peut embrasser que les filles quand on est un garcon! Non mais! C'était sa première fois le pauvre...

Aujourd'hui reprise des cours mais ne vous en faites pas, demain c'est déja férié puisque c'est la fin du ramadan, et ici on fête toutes les fêtes principales des trois religions principales qui sont l'hindouisme, l'islam et le christianisme. Je vous raconterai si on fait des trucs sympas.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Non mais, ca va pas, ici plain de boulot et là bas que la fete..., bon n'empeche que cette semaine nous on va faire la fete tous les soires, et celle d'avant o l'a fait aussi mais bon, nous, on doit y aller à de cours pourris le lendemain...
On a deja des jolies histores qu'on te racontera un jour.(il y a meme de photos).
Bon en tout cas, j'ai trop bien aimé les dessins, vous meritiez meme le 1er, seulement pour etre plus que debutants...
Bon ne te fatigue pas trop et fait un peu de sport, ca tue pas... mais ca fait mal!!!

LpM a dit…

Le sport c'est bien, le sport c'est bon, mais je préfère le reblochon, répère après moi !
(je vais faire tout le message en rime, et non c'est pas pour la frime)
Diwali ca a l'air d'une fête jolie,
votre dessin de concours aussi,
les gens là bas ont l'air tous très sympathiques, j'espère que ce n'est pas une 'trick' !

Lou a dit…

tu peux me tutoyer papa!

Anonyme a dit…

super fanny!
c'est cool que tu racontes un peu l'histoire et la culture indienne, ça rattrape le niveau de mon blog :-d

bien fun cette histoire de concours de dessin, tu m'appelles la prochaine fois que vs faites un truc de ce genre sur le campus j'aimerais faire des photos :)
bises

Anonyme a dit…

C tro bien la diwali!!!