lundi, août 28, 2006

Déménagement et Kanchipuram

Bon ok ça fait une semaine que je vous ai pas envoyé un message! Et ok, le peuple veut des photos! Mais figurez vous que j'ai eu du travail (oui oui). Bon je suis aussi sortie et allée faire des trucs ailleurs mais bon.
Donc comme tout le monde le sait, j'ai changé de chambre. Ce que tout le monde ne sait pas c'est à quel point ça a été ardu! En effet, pour vous remettre dans le contexte, jeudi, Maé et Chloé sont rentrées en France. Comme elles avaient des méga chambres toutes les deux au premier et deuxième étage avec salle de bain (vous n'en croyez pas vos yeux? mais si c'est possible. Bon ok l'eau est pas chauffée mais faut pas abuser la!) j'en ai profité pour piquer la chambre de Mae au premier étage après moult confirmations que c'était possible de la part de l'office de la résidence. Donc jeudi aprem, aidée de Maé, je déménage tout dans sa chambre et le vendredi matin, tout est rangé!! Bon ok, pas TOUT mais bon presque. Pour la peine j'avais même acheté une multiprise et une résistance pour chauffer de l'eau!
Vendredi matin, je descend a l'office pour bien les prévenir que j'ai bien déménagé. C'est alors qu'on ("on" c'est "Frost" pour ceux qui connaissent) me dit que je vais devoir déménager encore (rien n'est jamais acquis en Inde). Oui, car une "assistant warden", une personne haut placée quoi, veut ma chambre. Mais il faut quand meme que j'attende jusqu'à 17h pour confirmation (elle veut me voir). De 17h à 17h30, personne. Décidant que le laps de temps reglementaire en Inde est écoulé, je la déclare officiellement en retard et me retourne dans mes appartements en sachant qu'il faut que je la voie le lendemain.
Le lendemain, donc samedi matin, je me réveille aux aurores (8h) pour rencontrer la personne. Je tape à sa porte, elle m'ouvre, je lui dis "il parait que vous voulez ma chambre", elle me dit "oui, j'emménage cette apres midi" et ferme la porte... Sympathique personne!
Il ne me reste plus qu'a tout re déménager avant midi. Voila qui est fait et voici pour vous en prime time les photos de ma nouvelle chambre:


Bon ok, elle est pas très photogénique mais bon elle est beaucoup plus grande que celle d'avant (la preuve c'est que je peux la prendre en photo de l'interieur) et a une salle de bain. Elle est au deuxieme étage, elle est beaucoup moins bruyante que celle qui m'a été volé et aussi moins lumineuse (un plus pour le matin car on n'a pas de rideaux ou de stores).

L'après midi, je suis allée enregistrer des phrases type "et maintenant cliquez sur le bouton rouge" pour le tutorial d'un logiciel à l'usage de l'inspection du travail en France. J'ai eu l'info par un copain d'Alice qui travaille dans l'entreprise qui fait ça. Il m'a présentée à un indien très sympa parlant français couramment, et treize phrases plus tard... je gagnais 500 roupies. Bon ok ça ne fait que 10 euros mais c'est déja pas mal pour 13 phrases. Surtout qu'avec cette somme, ici, on peut:
  • payer 5 jours de loyer+ nourriture dans une résidence étudiante, ou
  • manger (oui je dis manger parce qu'on peut déjeuner ou diner) au buffet dans un super méga hotel de luxe, ou
  • manger (pareil) 10 fois dans un restaurant "non veg" ou sur le campus, ou
  • manger (pareil) 25 fois dans un restaurant comme celui de Kanchipuram, ou
  • s'acheter une super tunique à fabindia, ou
  • s'acheter 5 tuniques un peu moins bien à Pondi bazar
  • aller et revenir 5 fois à Pondichery en bus
  • se payer un voyage (tout inclus dont le repas) à la plage privée etc...
C'était bien marrant comme expérience et ils veulent me revoir pour les prochains modules du logiciel!! Je vais être une star à l'inspection du travail!!!! Ca fait un truc à mettre sur mon CV.
Enfin bon, voila pour mon samedi de folie!!!!

Dimanche, on est partis avec Alice, Yann et Romain (qui se remettent de leur maladie) à Kanchipuram, le Lyon Tamil. Départ le matin à neuf heures de la gare de bus de Chennai, la Central Moffusil Bus Station .

Ici, le hall de la gare. Immense non?
Il y a un bus toutes les 10 ou 20 minutes pour Kanchipuram. On a trouvé des places assises et on peut passer un agréable voyage de 1h30 environ vers le centre du Tamil Nadu. Il faut préciser que le bus n'est pas à air conditionné, il faut donc s'asseoir stratégiquement: pas trop près des fenetres (parce que le vent dans les oreilles c'est agréable deux minutes mais bon) ni trop au centre (parce que la ya carrément pas d'air). La place juste a coté de celui qui est à la fenetre me semble donc une bonne stratégie!
Bref. Nous voici arrivés à Kanchipuram. Dès qu'on sort du bus, on est assaillis par des rickshaws (enfin les conducteurs). Ils nous proposent de nous conduire toute la journée à travers les rues de la ville et de nous faire visiter les lieux importants. On en a eut pour 100 roupies par personne pour la journée. Je pense qu'on s'est un peu fait arnaqués mais faut relativiser qd meme. Ca fait moins de 2 euros pour la journée.
Bref, dans la matinée, visite de temples plus ou moins jolis. Dans le premier, on a étés bénis par des éléphants. Le principe est simple:on met une pièce de 1 roupie dans la trompe de l'éléphant et ensuite il vous touche le dessus de la tête comme sur la photo. Avec un peu de chance il peut meme vous baver un peu dessus.


Un reve devenu réalité! Les insatiableux me comprendront. (oui l'éléphant est un peu albinos de la trompe mais faut pas se moquer).
Dans le deuxieme temple, on a du payer pour prendre des photos et on en a pris 3... mais il était très haut et avait une jolie frise sur le toit.

Le troisieme temple était tout mignon et joli. Il etait assez vieux. Un guide nous a accueillis et nous a raconté l'histoire du lieu. Très interessant mais j'ai un peu oublié... Enfin c'est un des premiers temples dravidiens.

(vous ne croyiez pas que j'allais aller en inde et ne pas prendre de photos d'éléphants).

Le quatrième avait une petite marre carrée au milieu, remplie d'une eau verte.

Le cinquième était presque fermé.

Je retiendrait de cette matinée de prendre mes chaussettes la prochaine fois que je vais dans un temple. Car on doit se déchausser, et quand les pierres du sol sont chauffées pendant toute la matinée... ça fait mal!! Je l'ai ressenti toute la journée.
Ensuite c'était midi.
On a demandé au rickshaw de nous conseiller un resto et il nous a conduit dans un endroit ou on a déjeuné (parce que là c'était à midi alors on dit déjeuner): du riz et des sauces sur une feuille de bananier pour assiette. J'ai beaucoup aimé la sauce oignons, pommes de terres, lentille et le mélange de légumes rouges. En revanche, je n'aime pas les sauces aux épinards. J'ai l'impression de manger de la bouillie de barbagiuan prémachée. La petite sauce rouge sur le coté était très épicée et citronnée donc j'y ai pas trop touché non plus. J'ai officiellement fait le repas le moins cher de ma vie: 20 roupies par personne et on n'en a mangé que la moitié. Ca fait 30 centimes d'euro environ.
L'après midi fut un peu décevante.

La deuxieme activité de Kanchipuram (à part l'activité templesque) est la fabrique de la soie. Les indiens viennent de toute l'Inde pour acheter des saris, notamment de mariage. Mais bon nous on voulait pas acheter alors bon... On en a vu quelques uns mais voila quoi. En plus on s'attendait à pouvoir en essayer comme nous avaient dit Chloé et Maé mais personne n'a bien voulu nous laisser. Bon j'avoue on n'a pas trop demandé mais c'était Ganesh day, alors ils étaient plus ou moins en vacances donc pas très coopératifs s'ils voyaient qu'on ne voulait pas acheter.
Et puis voila.
On a repris le bus, on a du monter en marche, avant qu'il arrive à son arret pour avoir des places assises! Et puis retour IIT.
Le rickshaw qu'on a pris depuis la gare nous a fait passer par plein de petites rues très pittoresques avec plein de musique et de statuettes de Ganesh et de fleurs et tout et tout (parce que je répete pour ceux qui ont pas suivi, c'était la fete de Ganesh).
Bon je vais manger un ptit truc au Minar. A bientot pour de nouvelles aventures.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Huhuhu, enfin la rencontre avec les éléphants :D
Cette chambre paraît carrément paradisiaque par rapport à la précédente (bon c'est vrai la photo de ta première cellule ne donnait pas vraiment envie).
Bonne semaine ^^

eric a dit…

sympa les photos :)
yann n'a pas l'air très en forme...

Anonyme a dit…

En effet je fais une sale gueule sur cette photo... pourtant j'étais bien en forme (hum ouais ok, on pourrait effectivement en conclure que j'ai toujours une sale gueule).

Tiens et puis d'ailleurs au début je l'avais pas mise, mais puisque c'est comme ça je mets la photo inverse sur mon blog =P

Anonyme a dit…

Je dois bien reconnaître que si on peut faire plusieurs photos de sa chambre ie dans des directions différentes, c'est qu'on frise le hall de gare, qu'on a vu par ailleurs (et moi, je mets un s).

Mais tous autant que vous êtes, revenez-nous un jour : je suis bien heureux que vous appréciiez tel ou tel moment, ... pourvu qu'il ne soit pas trop long.

Continuez !

Lou a dit…

Ben ca (sans cédille) fait plaisir de mettre à jour son blog tard dans la nuit pour que vous puissiez avoir des nouvelles!! Je pense que je le referai... pas.
Profitez bien de mes fautes d'orthographe.
Au fait c'est qui l'utilisateur anonyme?

Anonyme a dit…

>En revanche, je ne sais pas >pourquoi, on voit bien que c'est >la chambre de Fanny Lou.... >surtout sur les photos 1 et 3

Ah, ces mères, toutes les mêmes...

Lou a dit…

ah ca doit pas etre le meme campus alors!

Anonyme a dit…

Salut c'est Lucie!!

Je suis tombée sur ton blog par hasard et j'ai vu qu'on parlait de moi!!

Effectivement, je suis bien à Chennai mais pour un stage. J'ai regardé les photos et j'ai l'impression qu'on s'est croisé au consulat!!

A bientôt

sandra a dit…

Bonjour, je sais que j'arrive TRES tard sur ce blog et sur votre expérience indienne, mais je prépare mon voyage et je navigue de témoignage en témoignage... Je vais partir du 6 au 28 août prochain et visiter quelques villes entre Chennai et Cochin. Je me demande entre autre ce qu'il en est de la mousson! Quels sont les sites ou villes à ne pas manquer. Merci de votre aide. Cordialement. Sandra