lundi, septembre 04, 2006

Gingee et Tiruvannamalai

Ce week-end, on a décidé de bouger un peu ! Parce que rester sur l’IIT c’est bien beau mais au bout d’un moment… on a envie de changer un peu. Bref. Ce week-end on est donc partis à Tiruvannamalai et Gingee (ne cherchez pas de faute d’orthographe là, même les indiens ils l’écrivent tout le temps différemment). Voila une carte du Tamil Nadu pour que vous voyez où tout ça se situe.

Samedi matin, réveil à 5h30, à 6h vélo jusqu’à la « main gate » puis rickshaw jusqu’à Moffusil (si si vous connaissez, c’est la gare de bus de Chennai). On y a rendez vous avec Charlotte, encore une qui vient de Lyon (de l’EM Lyon pour être précise). On a de l’avance alors en attendant je me décide (courageuse dès le matin) à prendre un petit déjeuner indien : des idly avec des sauces épicées… les épices à jeun, ça se ressent.


Le bus part à 7h30, direction Tiruvannamalai. Nous décidons de nous arrêter à Gingee, au bout d’un voyage de 3h30 environ. L’endroit est connu pour ses forts perchés en haut de collines qui ressemblent à des tas de cailloux faits par des géants. Pleins de bonne volonté nous nous lançons dans l’ascension d’une de ces collines à 11h. Inutile de dire qu’il fait très chaud.

Sur le chemin, on croise des classes d’enfants apparemment en sortie scolaire qui redescendent et sont très heureux de nous dire bonjour. Charlotte se fait assaillir par un groupe d’ados indiens parce qu’elle a eu le malheur de dire bonjour à l’un d’eux (elle lui a serré la main quand même). On a aussi vu un bon nombre de singes mais bon c’est pas comme si on n’était pas habitués.

La vue est très belle : la colline est plantée en plein milieu d’une grande plaine bien verte ! Je vous laisse admirer les photos.

On arrive en haut environ 1h et 10 litres de sueur plus tard. Il y a un petit fort avec quelques bâtiments en ruine. L’intérêt n’est pas ici de visiter des bâtiments mais plutôt d’admirer la vue. On se repose à l’ombre d’un petit temple à colonnes qui fait presque grec (ok rien a voir). Au bout d’une demi heure, on se rend compte que le manque d’eau se fait sentir et on décide de redescendre. La descente est beaucoup plus aisée, surtout que la « buvette » qui est au pied nous fait de l’œil.


On se repose sous un banian jusqu’à ce que Yann ait faim. Il est 3h quand même ! On prend donc un rickshaw jusqu’au village où on trouve un petit restaurant (type celui de Kanchipuram). Je demande si je peux prendre une photo de la cuisine ; les cuisiniers enchantés me la font visiter et veulent tous que je prenne une photo d’eux ! Voila celui qui prépare les parotas et celui qui fait les dosas (une sorte de pain et une crêpe).

Après un bon déjeuner, on part prendre le bus en direction de Tiruvannamalai. On réussit a prendre les dernières places avant la pluie. Vivre un orage en bus indien sur une route de campagne…

Chanceux comme nous sommes, nous arrivons à Tiruvannamalai pendant une éclaircie et nous dirigeons vers le Ganesh hotel ou nous avons décidé de dormir cette nuit. Je ne sais pas si la personne à l’accueil profite du fait qu’on est blancs ou s’il est honnête, mais apparemment il ne reste plus de chambres sans air conditionné et on doit payer 500 roupies la nuit (par chambre double). Après plusieurs changements de chambre (la douche de la première ne marche pas, la deuxième n’a pas de vrai toilettes alors que la chambre témoin est presque nickel…) on s’installe et on se lave (parce qu’on est encore sales de la matinée !).


Quand la pluie s’arrête, on décide de sortir faire un tour en ville. On visite ainsi le temple de nuit. Le temple est immense et s’y succèdent des cours ouvertes sur l’extérieur et des salles que l’odeur de l’encens et des bougies au beurre et les chants incessants des mantras rendent trop oppressantes à mon goût bien que relativement typiques et mystiques. Comme il vient de pleuvoir, le sol du temple est recouvert d’une boue dont on préfère ne pas connaître les origines puisqu’on est pieds nus ! Plusieurs personnes nous interpellent dont un qui nous demande si on a besoin d’un guide ou de marijuana…

En sortant on passe dans un petit « café » à l’indienne, où on boit un verre de thé.

On apréciera l'apparence du filtre à thé!

On rentre ensuite à l’hôtel, bien fatigués de notre journée. Voila notre chambre, appréciez le tapis de bain en paillasson. Attention, il n’y a pas de draps dans les hôtels indiens !

Le lendemain, réveil à 7h et départ de l’hôtel à 8h. On commence par revisiter le temple.

De jour cette fois ci. Après un passage immanquable auprès de l’éléphant pour se faire bénir, on rentre à l’intérieur d’un des petits temples.

Un prêtre nous appelle, voyant qu’on est perdus et nous fait signe de le suivre à travers les allées sombres et qui retentissent des chants de méditation. Arrivés au cœur du temple, il nous fait asseoir dans un coin et traficote dans une salle adjacente en murmurant des paroles que nous ne comprenons pas. Il en ressort les mains pleines et nous entraîne un peu plus loin pour nous déposer des fleurs dans la main droite et nous tracer un trait de poudre blanche sur le front. Ce petit service nous aura coûté 20 roupies par personne (nous l’apprenons après) mais est une expérience assez unique. En ressortant, on ne sait pas trop quoi faire de nos fleurs, on les pose donc près de statues de dieux.

On ressort ensuite du temple, avec pour objectif de gravir la montagne sacrée de Shiva qui est juste derrière le temple. On commence donc notre ascension à 9h30. Au début du chemin, on passe par une partie un peu reculée de la ville ou une quelques enfants viennent nous conduire. Yann est particulièrement apprécié.

La véritable montée commence alors mais nous sommes interpellés par le fait que beaucoup nous disent qu’il faut une autorisation pour monter sur la montagne. On n’y prête d’abord pas trop attention et on refuse de prendre un guide. Mais en continuant de monter, on se fait arrêter par un « garde forestier » qui refuse de nous faire passer sans autorisation. Après beaucoup d’insistance et une fois que les touristes indiens sont partis, un petit vieux accepte de nous accompagner et on passe sans problèmes. On ne se doutait pas que la montée serait si difficile : il n’y a pas du tout d’ombre et le soleil chauffe vraiment maintenant. Le guide, bien qu’il ait au moins 40 ans de plus que nous courre devant.

Malgré tous les inconvénients, la vue est superbe et on ne se lasse pas de la prendre en photo. Mais pour moi, la montée est trop dure (vous savez à quel point je suis efficace en montée) et je m’arrête à 11h, suante, soufflante et rouge comme une tomate.

Romain attend avec moi pendant que Yann et Charlotte vont jusqu’à la grotte qui n’est pas très loin. Ils décident finalement qu’ils ne peuvent pas monter jusqu’en haut non plus et nous rejoignent au grand malheur de Yann qui n’a peur de rien et surtout pas de l’insolation. On saura si on y retourne qu’il faut partir vers 5h ou 6h le matin pour pouvoir réussir une bonne ascension.

Complètement crevés, on retourne sur nos pas, un peu déçus de ne pas être arrivés en haut mais heureux d’avoir vu le paysage.

On retourne ensuite à l’hôtel pour se doucher et déjeuner.

Et c’est reparti pour Chennai. L’arrêt de bus de Tiruvannamalai ressemble bien plus à l’Inde que la gare de Chennai. 4h30 de bus et 30minutes de rickshaw plus tard, on se retrouve à l’IIT, très heureux de notre voyage mais crevés !

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Malheureuse, se faire benir deux fois par un éléphant c'est un coup a se faire maudir!!

A+
Arnaud

PS: c'est le batiment ou le photographe qui penche sur la premiere photo?

Anonyme a dit…

Très bon récit du week-end, ça donnerait presque envie d'y retourner =P

PS : Vive Word =)

Anonyme a dit…

Salut Fanny! et Yann et Romain et Charlotte!!!
Les photos st magnifiques! Trop bien les photos des cuisines! j'en avais pas :)
J 'espère que vs allez bien. Fanny je suis sure que tu vas t'y faire au petit dèj indien. Goûte dc le riz et la semoule qu'il y a de tps en tps et essaye avec du sucre aussi! Profitez bien des we à venir. Chloé

Anonyme a dit…

Hola!!
il est super ton blog, bravo, tres tres jolie, je voie que tu t'es bien amussee, et apres avoir arrive dans un autre pays on rigole bien!! et ca laisse de tres bons souvenirs, et aussi des bon amis profites en bien.
C'est super ton ecole, il nous manque un peu de ca ici!! bon il ya les singes qui sont deriere nous en amphi mais bon!! (avec un ton sympa!!)
Bon continuation, et aussi bon courage!!

Anonyme a dit…

Très bonne sélection da la musique Bollywood. Bravo !

Anonyme a dit…

L'Inde, c'est moche et pas sympa, on crève de chaleur, c'est pas sallubre et de plus, les destinations touristiques laissent a désirés, j'ai l'impression d'avoir tout vu en lisant ce blog...

Vive les clubs meds ou les desinations a chaleurs tolérable, le Québec!

Sur ce, les Laurentides m'attendent...

Lou a dit…

C'est sur, il faut un minimum de tolérance et d'ouverture d'esprit pour apprécier, mais tant l'architecture, que les gens et les paysages sont magnifiques...
Y es tu jamais allé pour emmettre un jugement comme le tien?