mardi, août 15, 2006

Le cinéma en Inde

L'Inde, comme tout le monde le sait, est le plus gros producteur de films au monde; et les indiens fréquentent les cinémas beaucoup plus que nous. Apparemment jusqu'à près de 80% des indiens (selon les régions) vont au cinéma régulierement... Nous avons donc décidé d'observer cet aspet là du pays ce week end!
Tout d'abord, nous avons décidé de visiter les studios de cinéma de la ville de Chennai. Il faut savoir qu'il existe une industrie cinematographique Tamil qui a en ce moment au moins 3 films dans les salles. Les tamils sont apparement les indiens les plus fervents de cinéma.
Nous sommes donc allés visiter les studios dans l'espérance de voir les Universal Studios version indiennes et nous ne nous sommes pas vraiment trompés: c'était à l'image du pays. Le studio est tou petit et relativement en ruine. Ils rénovent apparemment à chaque fois qu'ils font un nouveau film. Ainsi, on trouve des rues à l'abandon, avec des maisons aux peintures palies, des vieilles voitures retournées sur le trottoir (je n'imagine pas l'état du cascadeur) et une prison tres réaliste. Un employé, nous voyant perdus nous a montré un décor interieur: un tribunal débouchant sur un bureau à l'américaine... Mais nous n'avons pas eu de chance car aucun film n'était en tournage quand nous y sommes allés. Ca aurait pu être chouette.


En sortant de là, on s'est dit qu'il serait interessant d'aller voir un film tamil pour voir comment ces décors sont mis en valeur!! Mais les films tamil ont l'air relativement peu abordable pour des européens: des histoires d'amour (comme d'habitude) avec des hommes dont le look est à la mode Sadam Hussein et dont les titre est écrit en tamil... on ne peut meme pas le prononcer!
On a donc d'aller voir un film de Bollywood qui s'appelle Fanaa (ce qui veut dire enfant). On voulait d'abord aller le voir dimanche mais les deux séances de la journée étaient pleines! On s'est donc résolus à y aller le lendemain.

Trois heures d'histoire d'amour en hindi! C'était étonnament agréable a regarder: le scenario est assez simple pour qu'on puisse le comprendre sans les dialogues, il y a de la musique tout le temps et des danses.
L'histoire n'est pourtant pas si évidente (mais en 3h on a le temps de comprendre). Un terroriste (ou combattant de la liberté) kashmiri rencontre une kashmiri aveugle à Delhi. Evidemment ils tombent amoureux. Tout se passe bien jusqu'au jour où a lieu un attentat et Zooni (la fille) retrouve les habits de son amant (Rehan) brulés. Là elle pense immédiatement qu'il est mort (elle ne sait pas qu'il est terroriste) mais Rehan a fuit pour ne pas se faire arreter. Sept ans plus tard, alors qu'il est blessé en plein milieu de l'hiver kashmiri et qu'il recherche un abrit, il tombe oh comme par hasard sur la maison de Zooni qui lui ouvre. Mais elle a retrouvé la vue et ne le reconnais pas puisqu'elle était aveugle quand elle était avec lui. Elle a un enfant qui s'appelle, oh coincidence.... Rehan!
Il reste un moment chez elle, profitant de son hospitalité et chantant des chansons kitch dans la neige, et lui revele finalement qui il est. Elle finit par l'accepter et ils se marient.
Tout pourrait se finir ainsi mais non!! Evidemment c'est lui qui détient un detonnateur nucléaire et il est recherché par toutes les polices de l'Inde. Un jour le père de Zooni s'en rend compte et le menace. Rehan le tue sans faire expres. Se sachant perdu aupres de sa bien aimée, il renoue contact avec sa "bande". Zooni se rend compte qu'il a tué son père et qu'il est un dangereux criminel et elle le tue.
Joyeux non? mais très beau (enfin un peu cucu mais moi j'aime bien... je vous rapporterai le dvd)!! Dans le genre moins triste mais plus kitch je vous conseille Krrish.

Ici ca n'a rien a voir mais c'est nous en rickshaw. On était 5 dedans et tous a l'arriere.


Message personel pour les mecs qui ont des cours en atelier de méca... voici comment c'est en Inde, avec les palmiers dehors.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

N'empêche que c'est quand même un terroriste qui tue plein de gens le Rehan... elle a bien raison de le tuer à la fin! (désolé pour cet avis rationaliste typiquement masculin)

Lou a dit…

Ouais mais non parcequ'elle l'aime alors elle doit pas le tuer!

Anonyme a dit…

Bonjour,
je lisais ton blog grace a l'intermediaire d'un pote en commun "Beuiot" et jsui tombée sur cet article et HO! quel stupeur!!! Une faute de traduction!! Bon je sais c'est pas non plus la fin du monde mais j'ai tellement aimé ce film que je ne peux voir...une mauvaise traduction sur celui ci...bref...tout ca pour dire que "Fanaa" ca ne veux pas dire enfant mais s'abandonner a quelqu'un...mais il se pourrait que dans le sud " Fanaa" est un autre sens mais dans le nord de l'Inde...c'est bien ca...
Sinon trés jolie blog est interessant...t'as bien de la chance d'etre la bas...moi, mon pays me manque atrocement!! (oui oui sui Indienne :D )

Bonne continuation... :)

Melle la poto de Beuiot