vendredi, février 02, 2007

Trichy (Tamil Nadu)

On a profité de Saarang (un festival sur le campus genre 24h de l'INSA pour ceux qui connaissent mais en plus long et avec des activités plus artistiques et beaucoup moins sportives) pour partir trois jours dans le sud du Tamil Nadu, le pays des temples... Un jour pour chaque ville: Trichy, Tajore et Madurai. On a donc pris un train de jour ce qui nous a permis de voir un peu le paysage: des rizières.


On a même été surpirs de croiser sur un quai de gare un troupeau de geans habillés en rouge (ce qui est apparemment la couleur pour Pongal, oui nous aussi on pensait que c'était fini depuis deux semaines).


On a commencé par Trichy, Tiruchchirappalli de son vrai nom. Ville aux multiples temples, Trichy est une bourgade de 800 000 habitants, poussiéreuse à souhait! Comme on est arrivé le soir, les hotels étaient pleins et on a du se trouver un hotel relativement miteux pour son prix. Mais la beauté de trichy ne réside pas dans ses hotels! C'est pourquoi dès le réveil et après un petit déjeuner américain (oui messieurs dames) on prend le bus pour aller visiter notre premier temple de la journée. Les trois temples de la ville sont reliés par un bus, le bus n°1. Très pratique pour les touristes qui ne veulent pas se faire embéter par les rickshaws!
Toutefois je pense que le bus que nous avons pris ce matin là était un bus magique, muni d'un générateur d'improbabilité infini. En effet, alors que j'étais assise comfortablement à coté d'une indienne, j'ai remarqué que la voisine de Yann portait un demi sari dont les bordures étaient brodées de Mickeys et de Donalds. Jusque la pas si surprenant, jusqu'à ce qu'à la radio se mette soudainement à rententir... je vous le donne en mille... la Marseillaise! Pas mal pour un 26 janvier (fête de la république en Inde). Enfin, et c'est peut etre la le plus improbable, en regardant par la fenetre, je suis tombée nez à nez avec... une affiche de Astérix et Obélix mission Cléopatre, en Tamil!!! Je n'y croyais pas moi même jusqu'à ce que j'en vois une autre. Plus de doute possible. Mais, lecteur incrédule, je te sens dubitatif. Tu te demande si j'avais bu n'est ce pas? Point du tout! Et j'en ai la preuve:

On reconnait pas parceque c'est une affiche à la tamil.

Le Rock Fort Temple (oui oui c'est bien le temple du roquefort)

Situé en haut d'un rocher perdu au milieu de la plaine où repose Trichy, le Rock Fort Temple donne une vue magnifique sur la ville et ses environs. Après une ascention de 400 marches et quelque, à l'ombre il faut le préciser c'est très important, on arrive à un tout petit temple dont l'interet est principalement le paysage. De la haut, on peut voir le bassin sacré, la cahédrale la rivière Cauvery et les gopurams du temple de Ranganathaswamy.
En redescendant, on a encore du temps avant l'ouverture des autres temples,on se dit qu'on va aller se promener un peu dans la vieille ville dans le but de trouver le marché (oui ça nous botte les marchés). Bon c'est clair que le marché n'est pas grandiose mais les marchands sont super sympas et veulent tous prendre des photos. Enfin des gens qui ont compris qu'ils ne pourraient rien nous vendre!
Le Temple de Jambukeshwara

Après un déjeuner au pieds du Rock Fort temple, on prend le bus pour traverser la rivière jusqu'au "petit temple" (d'apres le lonely planet) de Jambukeshwara. A l'entrée un homme nous attend et se désigne d'office comme notre guide. Après avoir enlevé nos chaussures, on entre dans le temple qui n'est pas si petit que ça et comporte 1000 colonnes.

D'après ce que j'ai compris de l'histoire du temple: au début il ya avit un éléphant au dessus d'un lingam, ensuite une araignée, ensuite parvati et enfin un sage qui a mangé un fruit qui a fait pousser un arbre, comme l'illustre si bien la gravure...

En tous les cas c'est vrai que le temple n'est pas très touristique car on est les seuls blancs à l'interieur, ce qui nous vaut l'intéret de tous les enfants et les mendiants! D'ailleur, l'endroit pour payer un ticket pour un appareil photo se situe dans la partie interdite aux non hindous du temple... Ingénieux non?
La bas au loin on appercoit untrès vieux lingam, celui qui était la avec l'éléphant et l'araignée sur la gravure. Si c'est vrai!

Ce temple est à mon avis le plus mignon de Trichy et ne le loupez pas parcequ'il est moins bien indiqué que les autres.

Le temple de Ranganathaswamy (Srirangam pour les intimes)

Ce temple est le plus grand de toute l'Inde! Il s'étend sur 60 hectare, a 7 enceintes (dont les 5 premieres sont accessibles aux non hindous) et 21 gopuram! C'est pas du temple de ... hein!
Il est tellement grand que la ville est rentrée dans les premieres enceintes ce qui, je dois l'avouer enlève un peu de son charme...

On a donc pris un guide qui ne nous a pas appris de masses sur le temple, sauf, la porte du Paradis! Pour etre chanceux il faut se mettre dans cette position bizare et regarder la porte. C'est dommage, en dessous d'une certaine taille c'est impossible! Les nains non contortionistes ne pouront donc jamais accéder au paradis... dommage pour eux!

Ainsi s'achève notre visite de Trichy, ville aux maints temples et aux habitants sympa!

PS1: (non pas playstation) Désolée pour le retard dans la mise a jour de mon blog mais en ce moment j'ai des petits soucis d'ordi et d'internet.
PS2: Pour ceux qui veulent les impressions de Julien sur l'Inde allez sur son nouveau site.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Fanny,
tout d'abord merci pour la carte postale, mais je t'avouerais que çà m'a fait un peu bizarre quand j'ai lu le début de la lettre.

"Salut FX, j'espère que ca te fait plaisir qu'une fille t'ecrive d'Inde" : j'ai commencé à me dire que finalement Yann avait choppé une saloperie en Inde, et qu'il commencait a perdre la tête.
Puis après, me suis rappelé que son écriture était illisible, et puis j'ai lu la fin de la carte donc ca allait mieux.

Sinon que dire : j'ai l'impression que vous avez une vie assez bien remplie en Inde, même si ca a surtout l'air d'etre des visites touristiques, ce que je ne pourrais supporter, mais bon, dans un pays aussi riche culturellement ... :)

Pensez quand même a vous éclater a faire la fête (même si je suis aps sur que ca soit vraiment fréquent dans la culture Indienne).

Et puis, c'est vrai que ton blog est pas mal :)

Bon allez maintenant, vais aller insulter yann sur son blog d'avoir la flemme d'écrire la carte postale lui même :)

Bisous

LpM a dit…

Ouah, trop forte l'affiche d'Amstérisque !! Je la veux (en un peu moins verte pour celle de droite si vous plait).

AU début pour le temple du roquefort (didiou, ça doit chlinguer là dedans) j'avais lu 4 heures de marche, je me suis dit noooooooooooon, loulou ferait pas ça ^^ Bah ouais, en fait 400 marches c'est que dalle comparé hein ;)

Et j'allais raler pour les photos, mais comme tu le dis si bien, ça marche pas des masses, alors je ralerai plus tard !!

Ah si tiens je vais raler : pourquoi on est pas allés là bas :( ???

(Et merci pour la pub :D)

Unknown a dit…

J'en suis pas totalement sûr mais je crois que Fanny compte ajouter une photo de moi en train de faire une démonstration impressionnante de souplesse pour illustrer l'histoire de la porte du paradis...

Ah et au fait Fanny elle est ptetre motivée pour écrire des cartes postales, par contre pour les envoyer c'est une autre histoire... (et là je vais m'en prendre plein la gueule pour avoir dit ça).

Lou a dit…

merci maman

LpM a dit…

Yann > sans vouloir être sympa plus envers l'un qu'envers l'autre ... elle a envoyé les miennes assez rapidement (1journée ^^) ... Alors je peux pas dire comme toi :D
Et bavro pour la souplesse !!

Kool HaryOM & Shakti Vixmi a dit…

om
salut
et bravo pour ton blog, bien cool et clair
vu que j`en fais un aussi et que je suis aussi a Mysore pour le moment, tu comprendras...
g une question, comment tu fais pour inserer une possibiliter d`ecouter du son?
merci de repondre sur le mail : seb.peltier@gmail.com si tu as le temps sinon bon voyage
si tu veux check :/haryomtatsat.blogspot.com/
et bon voyage...
om