samedi, février 03, 2007

Tanjore (Tamil Nadu)

Tanjore est l'autre nom de la ville de Tanjavur. Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, quasiment toutes les villes du Tamil Nadu ont deux noms. De même, les maisons à Chennai ont deux numéros: l'ancien et le nouveau (ohohohoh ohohohoh) ce qui rend la recherche d'une adresse assez compliqué, mais ceci est une autre histoire...
Tanjore donc et une ville du Tamil Nadu située à 1h30 de bus de Trichy, et qui dit Tamil Nadu dit... temple! Bien, vous commencez à suivre (je la referai pour Madurai, on verra si vous suivez toujours). Mais, voulant garder le meilleur pour la fin, on est d'abord allés au palais (enfin l'ancien palais) de Tanjore.

C'était pas un palais que je qualifierai de whaou mais c'était assez mignon. Au programme: tour dans laquelle on monte par un tout petit escalier sombre en colimaçon ou il vaut mieux ne pas etre trop large sous peine de rester coincé, squelette de baleine qui a relativement l'air d'être en pierre et en bois (avec une petite note en bas qui dit que les baleines vivent 400 ans... soit), livres d'époque, et galerie de bronzes... MA NI FIQUES! Je vous préviens, par endroits, on dirait un peu l'abbaye de Cluny...


Bon il y avait quand même une jolie salle du trone, genre palais d'été de Cheng De pour ceux qui connaissent bien la Chine, avec des jolies colonnes en bois.

Et evidemment, dans cette région semi desertique en dehors de la mousson (et on était en dehors de la mousson), alors qu'on n'avait pris ni pulls, ni Kways, il s'est bien évidemment mis a pleuvoir! L'autre désavantage de la pluie dans un endroit ou on visite des temples c'est qu'on doit se mettre pieds nus, et je ne sais pas si vous vous imaginez ce qu'il peut y avoir par terre en Inde mais nous on préfère pas! L'autre problème du temps gris c'est que les photos sont laides. Mais ça nous on s'en fout un peu parcequ'on l'a vu en vrai! hihi.

Bref, après cette petite visite du palais, on est allés au Temple. Et oui, c'est un Temple avec un t majuscule car il eest classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, rien que ça. Il faut dire qu'il est superbe et relativement moins kitch que les autres qu'on a pu voirjusqu'ici. En plus on peut rentrer où on veut, oui, même nous, pauvres infidèles!
Le temple est original car il est surmonté d'un dome, en granit, qui pèse donc 80 tonnes, rien que ça. Pour le placer en haud du gopuram, il a fallu le transporter sur une rampe de 4 km de long. Il faut avouer que le temple date du XI° siècle ("chef d'oeuvre de l'architecture chola") et qu'à l'époque la bonne vieille méthode utilisée pour les pyramides était plus fréquente que les grues!
Le temple abrite aussi un Nandi (la monture de Shiva) taillé dans un suel bloc (oui c'est assez la mode ça aussi ici) et assez énorme: 3m de haut.
Bref ce temple est très beau et très agréable et on n'a pas résisté à l'envie de s'asseoire un peu en attendant la venue de la nuit.

Tanjore est aussi très connue pour ses peintures kitchissimes avec dorures en reliefs qu'on peut trouver dans n'importequel emporium de la ville. Ici Shiva est représenté en blanc et pas en noir ou bleu comme d'habitude (mais je sais pas trop ce que ça change). Personnellement je n'en ai pas trouvé qui me plaise autant que le Shiva qui est chez la cousine de Yann à Pondi alors je me suis abstenue d'acheter.

On est allés se coucher de bonne heure parceke le lendemain départ pour Madurai!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Les baleines qui vivent 400 ans c'est un peu comme la colline du Rock Fort de Trichy qui aurait soi-disant 3500 milliards d'années (rien que ça).

Je sais pas si le mot "bonheur" s'est retrouvé volontairement dans la dernière phrase, mais en tout cas c'est vrai qu'on a passé de bons moments là-bas...