dimanche, décembre 24, 2006

Voyage dans le Nord étape 4 Varanasi (Bénares)

Varanasic'est l'Inde exactement comme on se l'imagine. C'est un dédale insencé de rues pas plus larges que trois hommes dans lesquelles on rencontre aussi bien des vendeurs d'encens que des vaches énormes (bien nouries), des prêtres, des processions funebres, des enfants qui courent, des touristes des pélerins et des mendiants. Tout cela dans le plus impensable des désordres.
A Varanasi, c'est toute l'Inde qui est concentrée dans une récitation de mantras incessante. L'inde avec ses palais, ses ghats, ses temples, ses animaux sacrés, sa misère, sa ferveur religieuse, son Gange et ses ruelles de bazar oùl'on trouve tout et n'importequoi.


En arrivant à Varanasi, on s'est dit, "enfin une ville sainte, on ne va pas dépenser tout notre argent comme à Agra". Nous nous trompions. La ville à un charme si particulier qu'on est obligé d'en rapporter des souvenirs sous quelque forme que ce soit. En plus les touristes ne manquent pas ce qui rend les marchands et les rabatteurs encore bien plus féroces.
Varanasi fait un peu penser à Ankh Morpok, pour ceux qui connaissent.


Mais commencons par le commencement. On est arrivés à Varanasi en plein milieu de l'après midi, juste avant que le soleil ne se couche. Après un parcour, sacs sur le dos, dans les ruelles du dédale qu'est la vieille ville, on arrive à notre hotel, simple mais avec une vue merveilleuse sur le Gange. Le soleil couchant ne rend le paysage que plus beau. Assis à la terrasses, on contemple les dernieres lumières en sirotant un lassi.
Mais pas question de se laisser aller à la paresse, Varanasi offre tans de choses a voir qu'on décide immédiatement de s'enfoncer dans les ruelles éclairées des bazars aux multiples couleurs. Sur le bord du Gange, une cérémonie est en cours. Tellement de gens différents sepressent pour la regarder qu'on pourrait se poser des questions sur son caractere religieux. Plusieurs pretres sont sur les bords du Ganges et font tournoyer autour d'eux des sortes de balais comme s'ils nettoyaient leur emplacement, au son envoutant des mantras.


Le lendemain, reveil aux aurores encore une fois pour assister au lever du soleil sur le Gange lors d'un voyage en barque. Le spectacle est fabuleux et indescriptible. Mieux vaut regarder les photos qui ne rendent meme pas un dixieme de la beauté des lieux.


Plus tard, on part à la recherche du temple d'or de Varanasi, dont le toit est constitué de 800 kg d'or. Etonnament il n'est pas si facile à trouver. On est d'abord menés à l'autre bout de la ville par un vélo rickshaw qui nous avait mal compris. On arrive a un temple tout nouveau tout beau mais sans ame apparente. Bah ça nous aura faitvoir du pays. On retourne à la vieille ville et c'est la qu'on se rend compte que le temple d'or des hindous se trouve dans ce labyrinthe géant... donc juste a coté de notre hotel. Mais le probleme reste entier, où est il? On ne connaitra la réponse que le lendemain matin...
C'était pourtant évident, l'entrée est bien gardée par des soldats avec fusils. On rencontre d'ailleurs des soldats armés de partout dans la ville de quoi donner la chair de poule et rappeler que les problemes de religion sont bien d'actualité dans cette partie du pays.
Autre détail fascinant de la ville de Varanasi, elle ne se contente pas d'etre le grand lieu de pélerinage de l'Inde, celui ou tous les hindous vont; c'est le lieu où il faut mourrir. On croise des vieillards par miliers ici car si on meurt à Varanasi, on passe outre le system des castes et on attéri tout droit au Nirvana. La crémation suit un rituel complexe et tout le monde ne peut pas se faire incinérer. Certains, comme les femmes enceintes, ou les enfants sont plongés au milieu du Ganges. Les autres, être "normaux", sont lavés dans le gange puis préparés et enroulés dans un linge blanc pour etre ensuite brulés dans du bois de banian. Un homme de la famille proche prend ensuite le gros oscalciné qui reste, thorax pour les hommes, bassin pour les femmes et le jette dans le Gange, à deux pas de ceux qui font leur toilette sur le ghat d'a coté.
Voila voila ce qui m'a marqué à Varanasi et je vous met quelques photos.











Désolée mais je dois y aller. Je vous parlerai de Calcutta dans une semaine...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout ca c'est simplement FANTASTIQUE !!!!