dimanche, décembre 24, 2006

Voyage dans le Nord: étape 1 Delhi

Oui oui, Delhi j'y suis déja allée mais cette fois ci je l'ai vue d'une toute autre manière. L'avantage du voyage desorganisé c'est qu'on voit plus de choses typiques et aussi beaucoup moins asceptisées.
On débarque donc à Delhi apres un voyage pas très agréable en avion, au début de l'après midi. On comptait dormir dans un hotel près de Jamma Masjid, la grande mosquée rouge de Delhi, donc on donne cette direction au chauffeur. Arrivés à Old Delhi, le quartier musulman au centre duquel trône la mosquée, l'embouteillage est tel qu'on ne peut plus avancer. Le chauffeur de taxi nous amène donc vers le premier hotel qu'il connait, dans une ruelle investie par les bouchers en plein air et les chiens errants.
L'hôtel n'est pas top mais apparemment c'est le cas de beaucoup d'entre eux à Delhi. On réussit à rentrer à trois dans une toute petite chambre sans eau chaude et sans fenetres. Vu l'attrait des lieux et l'heure qui avance, on décide de ne pas s'éterniser et de partir à la découverte de la capitale indienne.
Comme Jamma Masjid est fermée pour cause de prière, on décide d'aller visiter le temple Sikh. Les fidèles lecteurs de mon blog savent que j'y suis déja allée et qu'il pourront trouver tous les détails de ce temple dans un des posts précédents. Je ne peux cependant pas résister à la tentation de mettre des photos au soleil couchant.

Après ce petit tour, on essaie desespérément de trouver un rickshaw pour rentrer vers la mosquée mais les tentions entre musulmans et sikhs n'ont pas l'air tout a fait appaisées et personne ne veut nous amener. Apres quelques minutes de marche, on trouve enfin quelqu'un et on rentre se perdre dans le labyrinthe qu'est le quartier de Old Delhi.
Pour notre premiere et seule soirée, nous décidons de nous balader dans les ruelles qui bordent la mosquée avant d'aller diner chez Karim's, restaurant assezréputé apparement.



Le restau est délicieux! Ici, on est dans un quartier musulman et donc on a droit a de la cuisine moghole avec poulet tikka au tandor, des kebabs (brochettes) et un biryani de rêve.

Bien fatigués, on se décide sur un petit thé dans la rue, et hop au lit.


Le lendemain matin, c'est aux aurores qu'on se réveille pour aller visiter la grande mosquée. Comme vous etes des lecteurs attentifs, je ne vous ferai pas de long discour redondants sur ce lieu de culte magnifique. Sachez simplement qu'en entrant dans la mosquée, on a l'impression de faire un bond de plusieurs siècles en arrière, en tous cas en ce matin d'hiver brumeux. En montant dans le minaret, le spectacle est impressionant, des petits groupes d'hommes en habits traditionel se promènent dans la vaste cour de grès rouge. Ils portent de longues kurtas blanches, des pantalons larges et des gilets sans oublier le petit fez ou le beret dont je ne connais pas le nom. Le seul indice qu'on est bien au XXI° siecle est un seau en plastique bleu.

Il est agréable de remettre ses chaussures en ressortant, mes petits pieds habitués à la chaleur tamoule ne se plaisent pas au froid de Delhi!
On ressort de la mosquée et direction le temple Jain. Oui nous sommes très pieux! En passant on achète des nans pour notre petit déjeuner. Ici ils ont un bon gout brioché, parfait le matin.Le temple Jain n'a absolument rien d'exceptionnel et la clinique des oiseaux, si elle vient d'un concept original, ne casse pas trois pattes à un canard! En revanche je ne peux que conseiller la salle de méditation au rez de chaussée du temple. Surtout en hiver. C'est une petite salle séparée en deux, au calme, avec une température tout simplement parfaite, et une petite cascade entourant la statuette d'un dieu. Après quelques minutes à l'intérieur on se ent tout zen. C'est très agréable.

Mais dehors nous attend la non moins plaisante mais plus agressive réalité de Chandni Chowk, la rue commerçante principale du vieux Delhi. Tout le long de la rue se succèdent des bazars hauts en couleurs et ayant chacun sa spécialité. Dans le premier vous trouverez des gadgets électroniques, ensuite des vetements: saris, pashminas et kurtas, puis des bijoux en argent, des chaussures pour enfin arriver au bout de la rue au fameux marché aux épices ou l'on trouve aussi bien des condiments que des noix et fruits secs apportés à dos d'homme à travers les ruelles des bazars.

Le fait que ce quartier soit musulman lui confère un certain charme car il apparait comme un vestige de l'époque moghole.

Notre seul regret en partant de Delhi est de ne pas y etre resté assez longtemps pour avoir pu visiter New Delhi, la capitale anglaise dans les rues de laquelle se déroule le fameux film Rang de Basanti.

Aucun commentaire: