lundi, avril 09, 2007

Ooty (Tamil Nadu)

Nous ne pouvons plus le nier, nous sommes percés à jour, avec Reto Yann et Ben (qui a réussi a échapper aux paparazzi), nous avons passé le week end dernier à Ooty.

Un article paru dans The Hindu d'aujourd'hui

Ooty, dont le vrai nom est Udhagamandalam, est une petite ville indienne de 90 000 habitants, située dans les collines des Nilgiris, aux confins du Tamil Nadu et du Kerala. Ooty, perchée à une altitude de 2200m, a un climat très agréable. On a donc passé un week end ensoleillé mais frais (20°C ressentis en moyenne très frais donc par rapport aux 35°C + humidité de Chennai) et agréable dans une des trois "hill stations" créées par les anglais pour échapper à la chaleur chennaite, au XIX° siecle. La ville en elle même à perdu son charme de l'époque mais les collines autours sont couverte d'une foret de conifères, chenes et eucalyptus.

C'est donc Vendredi Saint qu'on arrive à 6h du matin à la gare de Mettupalayam, au lever du soleil.
Il nous faut un peu de temps pour trouver la gare des bus pour aller à Ooty. Là,première épreuve de la journée (6h c'est tot quand même), rentrer dans le bus! Eh oui car tout le monde veut monter à Ooty. Sans exagérer, on se fait allègrement piétiner, dans la boue. Les gens sont massés à la porte du bus, tous éspérant entrer en premier pour pouvoir s'asseoir. Après un demi millième de seconde, on se décide à faire pareil que tout le monde puisqu'il n'y a de toute facon pas d'autre solution. On s'engage alors dans un véritable pogo où c'est chacun pour soi. Bon nous entre européens on s'aide quand meme (genre les gars m'aident surtout). Une fois rentrés dans le bus (oui on a réussi), on se rend compte que presque toutes les places sont déja reservées par des sacs que les gens ont glissés par les fenetres. On se retrouvedonc coincés dans le bus, sans pouvoir ni sortir ni s'asseoir. De toute façon, à quoi bon sortir, le prochain bus sera pareil!
Finalement, on réussi à trouver 4 places. C'est gagné!
Après 2h et quelques de route (parait il magnifique, moi je dormais) on arrive à Conoor, où l'on doit changer de bus. On monte dans le suivant sans encombres et c'est reparti pour 2 heures au son des clips tamils.
On arrive à Ooty vers 10h du matin. On trouve un hotel un peu miteux au bout de plusieurs essais, c'est le week end de paques, mais qui nous convient. Il y a même de l'eau chaude le matin!

Notre chambre avec Reto et Ben qui font leurs loques

Vers midi, on se décide à aller découvrir Ooty. Après une aloo parotta, c'est parti direction la roseraie centenaire de Ooty. Evidemment, ce n'est pas la période des roses ici et donc il n'y a rien a voir! Tant pis, le chemin était agréable et on a une jolie vue sur Ooty.

Un joli monsieur croisé sur le chemin


Après une bonne glace, on part au Jardin Botanique, en passant par une boulangerie qui fait du bon pain! Le jardin botanique de Ooty est un lieu hors du commun, un havre de paix au milieu de l'Inde, un Parc de la Tête d'Or en plus joli et en tropical (mais bon en plus petit aussi). On n'a pas pu s'empécher de faire une sieste au soleil, sous des jacarandas en fleurs, entourrés des petits enfants qui jouaient sur le gazon parfaitement tondu. Et le parc est exceptionnellement propre...
La pelouse du parc


Après cette journée éreintante, on rentre à l'hotel pour se reposer un peu, puis petit thé, diner et au lit!

Le lendemain, le reveil était programmé à 7h pour une journée de trek!
Evidemment c'était sans compter sur nous. A 7h, le reveil sonne comme prévu mais au lieu de rencontrer un groupe de jeunes motivés, il ne trouve qu'une bande de loques incapables de sortir du lit. On dort encore un peu, se dit on. Heureusement, un employé de l'hotel vient tapper à la porte à 8h30 pour nous signaler qu'il y a de l'eau chaude. Pas pour nous disent les gars, ça sert à rien avant un trek! Moi en tous cas je profite de l'eau chaude, une journée fatigante nous attend.
Comme on n'arrive pas à trouver une carte de la région, on part au pif, avec un pique nique (c'est dans ces moments la que nous manquent le jambon, le saucisson et le fromage), un couteau suisse et le sens de l'orientation de Reto.
Pendant la première partie de la balade on monte à travers un village jusqu'au musée du thé. Ce gros repère à touriste est rempli de monde et on décide de ne pas visiter.

On suit alors un peu la route jusqu'à un chemin qui passe par une zone assez résidentielle, enfin où il y a des jolies maisons, avant d'entrer dans la foret par un petit chemin qui monte. En arrivant en haut, on est apparemment encore à un lieu de rassemblement de touristes (les touristes indiens n'utilisent jamais leurs pieds mais des engins motorisés) et un marchand de thé nous attend pour nous redonner du courage pour la suite. Il est presque midi et on décide alors de s'engager sur un chemin qui rentre à Ooty par la foret.


On passe alors au milieu des eucalyptus, seuls avec la nature et les occasionnelles coupeuses/ramasseuses de bois. En effet, la route n'est pas praticable pour des voitures et est donc propre et silencieuse.


Ce chemin nous ramène jusqu'à Ooty. En revenant au village, on a mal au jambes et au dos, on est tout crevés mais heureux de notre balade au frais! Un jus et retour au paddoc.

Ce soir là on ne tarde pas à s'endormir et on est encore réveillés le lendemain par le gars de l'eau chaude. Oui nous sommes devenus très resistants au bruit et les cris des enfants, les raclements de gorges des gros monsieurs à moustaches et le bruit du train ne suiffisent plus à nous reveiller.
Vers 11h on se dirige vers le jardin botanique pour jouer au Tichu (jeux suisse allemand qui veut faire croire qu'il est chinois) sur la pelouse.
A midi, on se permet un super déjeuner buffet à l'hotel Sullivan Court. Je conseille. Et ensuite, on prend le petit train qui descend à Mettupalayam.

Ce petit train est très populaire car la vue est très jolie et il est très conseillé de reserver bien à l'avance sous peine de se retrouver debout dans une cabine surpeuplée à respirer de la fumée. Mais je vous laisse admirer les photos de la descente au milieu des plantations de thé, des jacarandas et des flamboyants.


On arrive au bout de 3h30 à Mettupalayam et on a notre correspondance sans problème pour rentrer à Chennai.

On arrive à 5h du matin dans la chaleur étouffante et polluée de Chennai, qui nous fait regretter nos hauteurs paisibles parfumées à l'eucalyptus.

Un peu fatiguant ce voyage quand même

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, et voilà, je ne peux plus mettre des messages sous mon nom d'emprunt parce qu'à chaque fois , j'ai "mot de passe incorrect". Alors que je suis sure que c'est le bon !
Tant pis!
C'était bien joli votre petite balade!
Combien de temps de voyage pour y arriver, de Madras?
Signé : Mam

Jeannette a dit…

Ouah, la classe d'être dans le journal!
Tes photos sont toujours aussi jolies, et me donnent chaque fois plus envie d'aller en Inde!
Profites bien des quelques semaines qu'il te reste à passer là bas!!

Anonyme a dit…

et il parlait de quoi l'article?
on vous paye de droits pour les photos?
ca se joue comment le tichu?
trop de questions, pour la derniere je le cherche sur l'internet je dois trouver quelque chose!!

Lou a dit…

Pour les droits,non. On savait meme pas qu'on allait etre mis dans les journal. Et le Hindu c un journal national! L'article tu peux le lire si tu agrandis la photo. Enfin le Tichu c un jeu suisse, donc inexplicable. Ca se rapproche un petit peu du Yams avec des des si tu connais...