samedi, novembre 25, 2006

Shopping entre filles

Ehh oui, il faut bien se détendre un peu dans la vie! Et les garçons c'est bien mais pas pour le shopping. Telle est la conclusion à laquelle on est arrivées cet après midi avec Danielle.

Après une matinée chargée en exam de transferts thermiques (le prof connait enfin mon prénom et s'est donc permis un "alors Fanny, il est comment cet exam? dur ein?" pendant l'épreuve), j'ai décidé de savourer ma presque liberté en allant faire du shopping! Je dis presque parce que je n'ai pas vraiment terminé mes exams... il me reste encore une épreuve dimanche (normal) mais elle ne devrait pas être trop dure donc j'ai un peu le temps de me reposer demain.

A 13h20 donc, je rejoins Danielle en bas du Sharavati et c'est parti pour une aprem de folie! Et entre filles!!! Et en Inde, deux filles lachées toutes seules font quoi? Du shopping! Oui parceque ce pays est une mine de trésors pour le sexe féminin. On est peut etre le sexe faible mais on est les impératrices du commerce! En effet, c'est un peu contradictoire dans un pays comme l'Inde qui n'est pas réputé pour le droit des femmes et tout mais ici tout ne tourne qu'autour de nous. Kurtas, tissus, saris, boules d'oreilles, bracelets de pieds, bangles colorés... c'est le paradis de la fille!
Mais revenons donc à nos moutons. Avec Danielle, on saute dans le bus 23c (mais on aurait pu prendre le 5A aussi) direction Fabindia à Besant Nagar. La on fait quelques emplettes en kurtas diverses, sans oublier le fameux brownie Fabindia (meilleur qu'au coffee day ou au mocha) et on ressort dans ce monde agressant direction la station de bus la plus proche.
Arrivées au bus stand de Besant Nagar, on cherche un bus direct pour aller à T-Nagar. On pourrait croire que c'est facile... mais non. On s'adresse tout d'abord à une jeune fille qui a l'air instruite et donc a l'air de parler anglais. Elle nous dit qu'il y a bien un bus qui va a T Nagar mais qu'elle sait pas lequel et surtout pas s'il passe par là. Donc, n'ayant pas obtenu d'information nouvelle et interessante de sa part, on se dirige vers un groupe de chauffeurs. Après maints problèmes de prononciation et compréhension, ils finissent par voir qu'on veut aller à T Nagar (et pas Chetinagar) et nous indiquent le but 47c. On demande à un passager si le bus passe bien par T Nagar et il nous dit que non... Un peu perdues, on décide d'attendre le chauffeur qui nous confirme qu'il y passe bien.
On prend place et c'est parti! Et comme le fait remarquer Danielle, comme on a pris un bus direct on a payé que 3,5 roupies, alors que si on avait pris deux bus, on aurait payé 6 roupies! Ce qui nous fait une économie de 2,5 roupies. Sachant qu'un euro c'est 58 roupies, vous admettrez que j'ai gagné ma journée!
Soit. Après quelques minutes de trajet nous voici arrivées à T Nagar, temple de la femme. Objectif: bangles et saris. On passe 2 à 3heures dans un magasin de saris dans une petite rue pas trop courue par les européens. Danielle achète 3 saris et moi un, vert foncé dont voici une photo. Tous les indiens garcons a qui je parle de saris me disent "quand j'étais petit ma mère me trainait dans des magasins de saris et on y passait trois heures et elle en achetait qu'un". C'est vrai c'est un peu ça! Mais ici c'est marant parceque les hommes prennent pleinement part au choix du sari: on les voit argumenter avec leur femme sur les qualités et défauts de tel ou tel tissu ou motif. C'est rigolo pour nous qui sommes plutot habituées au rituel "mais oui ça te va, bon t'as fini?"
Rien que pour votre plaisir, voici le sari que j'ai acheté.

(S'il est un peu trop brillant c'est a cause du flash)
Bon je ne le porte pas pour plusieurs raisons:
  • je sais pas le mettre, je vais devoir demander de l'aide à quelqu'un
  • un sari ce n'est pas qu'un bout de tissus, il faut que je fasse faire le haut qui va avec et la juppe qui va en dessous.
  • pourtant je pourrais si bien le porter avec mon t shirt rouge! le vert ça va avec tout.
Quand on sort de ce grand magasin, la nuit est déja tombée (il est 5h30 quand meme). On attrappe quelques bangles (bracelets indiens) au passage et on rentre, un peu crevées.

Arrivée à mon hostel, Ramya m'attend pour qu'on prenne des photos ensemble et me raconter les potins récents me concernant. En effet, on pourrait en douter en voyant les photos mais je suis une star ici. Pour les indiens, belle ou moche, mince ou grosse, une blanche c'est une blanche et bien sur c'est sujet à potins. Ils font même pas de différence entre Anna et moi! Je vais peut etre rester plus longtemps ici! Apparemment des garçons de sa classe ont fait le pari avec elle qu'ils arriveraient à prendre une photo avec moi d'ici 4 jours. Ils ont rien a faire ces indiens pendant leurs partiels! Bref, après bien des fou-rires à cause de la bêtise des garçons, on prend les photos que voici.

Ramya est la seule fille dans sa classe d'aéronautique. Pas facile! Elle est télugu (vient de Hyderabad en Andar Pradesh), très dynamique et pas du tout renfermée sur elle même. C'est cool de parler avec elle.

Enfin bref, voila pour ma journée super filles!
Je vous raconterai bientot mes jours de délivrance de lundi à vendredi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

...je crois que je ne vais jamais comprendre pourquoi pour les filles faire du shooping c assez amusant, mais bon chaque sexe a ses gouts!!!
Il est chouete ton sari, tu devrais essayer de le porter de temps en temps!!

Unknown a dit…

Ici aussi le shopping prend parfois du temps non pas parce choisir est difficle, mais parce qu'il faut négocier le prix roupie par roupie...