vendredi, mai 25, 2007

Leh, Ladakh (Jammu et Kashmere)

Après notre escale à Darjeling, on continue notre petit voyage dans l'Himalaya avec Leh, la capitale du Ladakh. Le Ladakh fait partie de la région administrative de Jammu et Kashmere. Mais ne vous inquiétez pas (surtout parceque je suis déja rentrée donc ça ne sert à rien de s'inquiétier) ce n'est pas la partie "dangereuse" de la région s'il y en a une. C'est une petite région bouddhiste tranquilou, meme si, la frontière avec la Chine n'étant pas loin, il y a beaucoup de militaires.






Vendredi 11 Mai: Arrivée à Leh

Pour aller à Leh (attention, jeu de mots), il y a plusieurs solutions: par la route et par l'avion. Jusqu'à ce mois ci, aucune compagnie aérienne low cost ne faisait le trajet. Comme nous n'avions pas le temps de prendre un bus ou une jeep à partir de Manali ou Srinagar (1 à 2 jours de route), il nous a fallu payer le prix exhorbitant de 100€ l'aller pour faire Delhi Leh, soit 1/3 de notre budget avion juste pour ce trajet. Mais ça valait vraiment le coup, surtout quand on réfléchit au prix de l'avion en Europe.
Donc, à 3h du matin, réveil à 3h du matin pour un départ de l'aéroport à 5h40 (heureusement qu'on a dormi à l'aéroport). Comme on va dans une zone très surveillée militairement, il est nécéssaire de faire vérifier plusieurs fois nos bagages. Mais c'est normal, dit un des passagers, c'est le "J and K" (comprendre Jammu et Kashmere).
Après une heure et demi d'vion, nous arrivons à Leh. L'attérissage est spectaculaire: on frole les montagnes de près et on voit très bien les sommets enneigés de l'Himalaya.




Après notre arrivée et passés tous les militaires, on se rend à la Jigmet Guest House, là ou nous avons élu domicile. C'est sympa, "here it'sa family" nous dit le propriétaire. Toujours est il que vous trouverez moins cher avec plus d'eau chaude ailleurs. Mais bon. Une fois arrivés on n'avait plus vraiment envie de repartir. Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'on est à 3500m d'altitude. Il faut se reposer. Eh oui, y'en a qui finissent à l'hopital à cause du mal des montagnes. Donc nous, ne voulant pas faillir à la tradition, on s'endortjusqu'à midi.


la vue de notre chambre au petit matin

Après un déjeuner tibétain délicieux, où j'ai pris du aloo phin (soupe avec des légumes, des pommes de terre, du mouton et des nouilles, mmhh) avec un pain étrange et mou, on passe notre après midi à faire du lèche vitrines.



Vers les 5h, on décide de s'acheter des petits pains (qui relèvent plus de la biscotte que du pain)et de la confiture d'abricots et on se fait un petit gouter dans notre chambre. Délicieux. Les ladakhis cultivent beaucoup les abricots et on a donc acheté une "home made jam" succulente.



Après cette journée épuisante (haha), on se re repose avant de diner d'un repas... tibétain, oui.


Samedi 12 Mai: le temple en haut de la colline

Ce matin on se lève tot pour aller au temple en haut de la montagne. Il y a soit disant une puja tous les matins. On traverse d'abord la vielle ville de Leh, puis, après une ascension de folie où nous sommes obligés de nous arreter tous les 10m pour reprendre notre souffle, altitude oblige, on arrive au monastère.



Evidement pas de puja. En effet, c'est le dernier jour du rassemblement des moines ladakhis et tout le monde est en bas, à Leh... Mais ceci ne nous mine pas le moral, on a une vue superbe sur la vallée de l'Indus dans laquelle se situe la ville.






En redescendant on assiste donc bien à une puja, mais dans le temple de Leh. C'est apparemment l'heure du petit dej. On nous propose meme du thé.
Après un petit déjeuner bien mérité, nous aussi, on était partis pour se laver mais, il est 10h30 et... plus d'eau chaude évidemment. Qu'à cela ne tienne, je me laverai à l'eau froide (j'ai toujours mal à la gorge). Ah oui, je n'ai pas précisé les températures de Leh encore. A la saisons ou nous y étions, il faisait 0°C la nuit et 20°C le jour en plain soleil environ. Donc frisquet la nuit et le matin. Comme il n'y a pas de chauffage, bien entendu, la nuit on dort avec 3 couvertures (que le manager a bien voulu nous donner mais pas avec enthousiasme), une polaire et des chaussettes en laine.



Il parait qu'à Leh, on peut attraper en même temps une insolation et des gelures aux pieds... je vous laisse méditer.

Cette après midi, on décide de faire du shopping (non la veille on n'a fait que du lèche vitrines ça n'a rien à voir!). On rencontre un tibétain qui vend des peintures religieuses superbes et beaucoup moins chères qu'ailleurs (on ne peut évidement pas resister). Comme il est sympa on lui pose plein de questions sur le bouddhisme auxquelles il tente de répondre.


Ce que je sais du bouddhisme

Le bouddhisme est une "religion" fondée par Sidarta, un prince Indien et hindou, qui, se rendant compte de la superficialité du monde, s'est mis à prier et méditer jusqu'à ce que son âme soit si pure, qu'il devienne le Bouddha.
Mais il y a une multitude de Bouddhas! Bouddha assis, debout, du futur, de victoire etc... Oui, car chacun d'entre nous a un Bouddha au fond de lui. Chacun peut devenir Bouddha s'il purifie son ame. Même vous et moi, même Ben Ladden (exemple cité par le monsieur Tibétain), même les animaux, même les bactéries, et même les femmes (même si bon les femmes n'ont quand meme pas les capacités intellectuelles des hommes, si ça ne vous gène pas).
Vous vous demandez peut etre aussi ce que c'est que cette bosse que les bouddhas ont sur le crane. Leur méditation a fait se développer une partie de leur cerveau qui a pris de telles proportions qu'elle crée cette petite bosse appelée Stuppa et qui lie le bouddha au paradis entre autre. C'est le stuppa qui est représenté par ces petits édifices pointus qu'on trouve partout.
Mais à quoi sert un moine? Car contrairement aux religions Occidentales où les prètres, rabbins, immams servent à aider les fidèles à la prière, les moines n'ont pas de contacts avec les les hommes de base. Enfin dans la plus pure tradition du bouddhisme, ils ne doivent pas. Mais comme tout se perverti, maintenant ils vivent avec les simples mortels. Toujours est il que les moines doivent vivre une vie de réclusion et de méditation. Il étudient aussi beaucoup la philosophie entre autres. De plus les moines n'ont pas besoin de tout ce qui est biens matériels puisque grace à la puissance de leur méditation, quelques feuilles leur suffisent à survivre. En vérité, les fidèles font des offrandes...
Enfin, après plusieurs années de quete, j'ai appris la différence entre des moines et des lamas. Les moines sont des gens ordinaires qui décident de devenir moine. Les lamas sont des gens qui dans leur vie anterieure étaient très pieux, très sages, ce qu'on sait grace à l'astrologie.
A noter: le premier superman était un Bouddha.



Dimanche 13 Mai: les Gompas de l'Est de Leh

Ayant rencontré, dans notre Guest House un couple de néo zélandais, un autre français et un espagnol, nous avons décidé de partir pour une excursion d'une journée pour voir les gompas (les monasteres) en jeep.
Nous avons vu plusieurs temples.
Tout d'abord, celui de Stakna.


une peinture typique bouddhiste


l'Indus





Ensuite, celui de Hemis, situé dans un petit village de pierres.




Ensuite celui de Tiksey, qui est le plus grand du coin.





un Bouddha de 2 étages de haut




Et enfin, le palais de Shey, ancienne capitale du Ladakh








Lundi 14 Mai: Repos

Aujourd'hui pas grand chose, juste une mission à la poste le matin. Il est difficile de trouver la poste à Leh puisque tout le monde donne une direction différente, sans compter ceux qui disent qu'il n'y a pas de poste... Mais il faut persévérer, la poste est en fait en centre ville juste à coté du marché tibétain qui vend des bijoux. Il faut dire que nous étions très motivés pour envoyer nos lettres avec le tampon de la poste de Leh...
Ceci fait, on a passé le reste de la journée à shoppinger pour la 3° fois.


Mardi 15 Mai: Pangong Tso

Mais qu'est ce que c'est que cette bête la?
C'est le plus grand lac d'Asie (NdlR: bon ça c'est ce qu'on m'a dit sur place, mais apparement ce n'est pas très juste...) situé à 4250m d'altitude. Rien que ça. Il fait 134km de long et 5km de large à son maximum. 25% de ce lac est situé au Ladakh mais le reste se situe au Tibet, en Chine. Il faut donc avoir un permis pour y aller et passer plusieurs barages.
Pour atteindre ce lac à partir de Leh, il faut voyager pendant 5h en jeep sur une route vertigineuse dans les montagnes arides. Sur le chemin on passe par le 3° col le plus haut du monde, situé à environ 5300m. Comme on est partis tot, il est 8h quand on y arrive et il fait bien froid:-5°C. Brrr. Et la route n'est pas des plus facile. En ce début de journée, il y a beaucoup de glace sur la route, notre chauffeur est obligé de la casser en jetant de pierres dessus!


vue panoramique du Pangong Tso


la route pour aller au lac


le 3° col le plus haut du mode


un peu après le 3° plus haut col du monde






un yack




Le lendemain, reprise de l'avion pour Delhi, puis Chennai.
C'est ainsi que ces vacances dans l'Himalaya se terminent, et aussi mon séjour en Inde...
Rendez vous plus tard pour mes premières impressions sur l'Europe!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous, on est bien contents qu'elle soit rentrée chez elle, même si c'est un peu égoïste.

En tout cas, bravo pour toute cette expérience vécue et merci à la "toile" et ses fantastiques propriétés.

Léon

Jeannette a dit…

Et comment ça se passe depuis que tu es rentrée?? j'espère que ça ne te manque pas trop... enfin j'imagine que tu devais être contente de rentrer tout de même!
Bisous

Unknown a dit…

Arg, les photos donnent tellement envie d'y retourner...