mercredi, juillet 04, 2007

Mon rapport de fin de séjour pour la bourse rhone alpes

1) Logement

Tous les étudiants de l’IIT Madras doivent loger sur le campus. Il y a donc une place pour tout le monde, pour 25 roupies par jour (environ 0,5 euros). Le campus est en fait un grand parc tropical magnifique qui est vraiment une petite ville dans la ville. En effet, les professeurs et tout le personnel de l’IIT vivent sur place avec leur famille. Il ya donc en plus des batiments de cours des lieux de residence, des magasins, des restaurants, des hôtels et des « hostels », comprendre résidence étudiantes.
Les résidences étudiantes ne sont pas mixtes. Si les filles ont quand meme le droit d’aller chez les garçons la journée (avant 21h), les garçons n’ont jamais le droit de rentrer chez les filles, sauf pour la « Hostel Nite » (voir I.5, vie étudiante).
Les chambres sont généralement assez sommaires : un lit et un bureau en fer et un placard. Les douches et les toilettes sont communes généralement (attention presque uniquement des toilettes turques chez les garçons) et il n’y a pas d’eau chaude, bien que en plein été l’eau chauffe naturellement. Pour « meubler » sa chambre, on peut tout acheter au Gurunath, un des magasins du campus situé près de la cantine Himalaya. On y trouve des matelas, des oreillers, des seaux (pour se laver et faire sa lessive a la main si on veut), du shampooing, du gel douche et meme du papier toilette. Ilne faut pas s’effrayer des barreaux aux fenetres, ils sont la pour empécher les singes de rentrer.
Les hostels portent tous des noms de fleuves indiens. Les deux réservés aux filles sont le Sharavati, pour les B-Tech et le Sarayu pour les M-Tech (Master). En tant qu’étudiante d’échange on peut être logée dans l’un ou l’autre. Il faut savoir que les étudiantes du Sharavati sont plus dynamiques que celles du Sarayu (parfois des femmes mariées) et que cet hostel dispose de trois chambres avec salle de bains. Toutefois les chambres du Sarayu sont plus grandes et lumineuses que les chambres de base du Sharavati. Elles ont meme un balcon (attention a la solidité dubalcon). De plus, il est préférable de ne pashabiter au rez de chaussé, pour ne pas etre inondée par la mousson et ne pas retrouver de serpent dans sa chambre (1 cas pendant mon année), ni au dernier étage pour ne pas mourir de chaud en été. Toutes les chambres sont équipées d’un ventilateur et d’une connexion internet.
Si les garçons ne sont pas acceptés dans les murs des hostels, les singes oui. Attention aux affaires qui trainent, aux portes laissées ouvertes et surtout à la nourriture. Un singe voyant un sac plastique estimera toujours qu’il contient de la nourriture et essaiera de vous le dérober. Mais pas de panique les singes ont peur de nous, il suffit de leur montrer un balais. Les fenêtres sont grillagées pour les empécher de rentrer mais les plus petit peuvent des fois passer et les gros peuvent attraper tout ce qui est a portée de bras. Attention aussi a bien refermer les portes des fontaines a eau pour éviter d’en trouver un entrain de lécher le robinet.
Pour laver ses vetements les hostels sont munis de machines à laver et plusieurs laveries nettoient et repassent pour entre 2 et 5 roupies par vetement.
Enfin, l’IIT prévoit aussi des cantines principalement végétariennes (de la viande en extra des fois) ou l’on mange du riz et des currys locaux pour 25 roupies par repas.

2) Argent

La devise indienne est la roupie. Début 2007 un euro valait à peu près 56 roupies.
Le plus facile en Inde est de payer en liquide, mais la pluspart des hotels, restaurants et grands magasins accepteront des cartes indiennes ou meme visa.
La banque HSBC a des agences et guichets un peu partout dans les grandes villes du territoire. Toutefois, je recommande d’ouvrir un compte en Inde, dans une banque indienne comme la SBI (qui est présente partout) pour un séjour supérieur à 4mois. La SBI (State Bank of India) a une agence sur le campus et ne demande pas beaucoup de formalités pour ouvrir un compte.


3) Santé

Pour aller en Inde une assurance comprenant le rapatriement pour cause de probleme de santé semble indispensable.
Pour les petits problèmes de santé (mal à la tête, au ventre) mais aussi les cas plus graves, il y a un hôpital sur le campus qui traite et délivre des médicaments gratuitement. On trouve toujours un hopital public gratuit en Inde (sauf en pleine campagne). L’état des lieux peut toutefois faire un peu peur et pour un réel problème peut etre préfererez vous être admis dans un hopital privé…
Il faut faire assez attention à ce qu’on mange et boit, surtout au début. Ne jamais boire d’eau au robinet, éviter les glaçons, les fruits lavés (préférer ceux dont on peu enlever la peau comme les agrumes et les ananas), les glaces (la chaine du froid n’est pas toujours respectée). Il faut avouer qu’après un moment on se laisse aller aux jus de fruits frais et à boire l’eau en carafes mais uniquement dans les lieux que l’on connaît (pas de problèmes sur le campus par exemple).
Enfin il faut faire attention aux moustiques qui selon les endroits transportent des maladies comme la malaria (paludisme) le chicoungounia et la dengue. Il ne faut pas oublier de mettre de l’anti moustique et si possible dormir avec une moustiquaire. Personnellement je n’ai pas pris de médicament contre le paludisme et je ne l’ai pas eu jusqu’à présent (il peut se révéler plusieurs mois après). Les moustiques sont généralement moins contaminés dans les zones urbaines et sèches (Nord de l’Inde). Je n’ai pas été malade.

4) Télécommunications

Les chambres de l’IIT sont toutes munies de connexions à internet gratuites. Il faut cependant des fois etre patient car les coupures electriques sont très fréquentes.
Je conseille fortement d’acheter une carte SIM prépayée si on effectue un séjour long, surtout si on arrive en début d’année scolaire. La carte coute environ 50 roupies (1euro) pourlesétudiants en début d’année. Deux opérateurs sont représentés sur le campus : Airtel et Hutch. J’avais opté pour Airtel qui ne fait pas payer les SMS dans la région et permet d’envoyer des SMS pour 3 roupies (5 centimes) à l’étranger (notament en France). Téléphoner en Europe ne revient pas très cher, environ 9 roupies par minute sur un portable (20 centimes). Le prix peut même descendre jusqu’à 2 roupies si vous téléphonez de Pondichery.
Il est possible d’envoyer des lettres et cartes postales pour 15 roupies (la lettre de base). Elles arriveront en un peu plus d’une semaine. Pour les plus gros colis, il est aussi possible de les envoyer par DHL (s’adresser au Gurunath) pour des prix très bas comparés aux prix européens. On ne peut rien garantir pour les colis envoyés directement par la poste. Ne jamais y mettre d’objets de valeur. Enfin, il existe un tarif spécial pour envoyer les livres par bateau. Ca prend du temps mais c’est très peu cher.


5) Vie Universitaire

L’administration indienne, plus que toute autre est très lente. Il ne faut pas s’étonner (ou s’exaspérer) de s’entendre dire « il sera la dans 5 minutes » toutes les demi heures pendant 3 heures. Je conseille de s’y prendre à l’avance pour toute signature ou rendez vous.
Les cours sont presque exclusivement des cours théoriques. Il n’y a pas de TD, à moins qu’un professeur en prenne lui-même l’initiative. Les élèves indiens sont très respectueux des professeurs, surtout devant eux. On répond « oui Monsieur/Madame » et on ne conteste pas ce que dit l’enseignant. Ceci est de moins en moins vrai dans les classes de B-Tech (under graduate) mais reste d’actualité chez les M-Tech (Master).

La vie universitaire en dehors des cours n’est pas aussi développée qu’en Europe mais comporte plusieurs points forts :

  • Les compétitions sportives inter IIT et inter hostels (football, volleyball, natation, waterpolo, badmington, cricket, basketbal). Il y a malheureusement très peu d’équipe de filles, mais les courageuses jouent contre les garçons avec des règles en leur faveur.
  • Les séances de cinéma à l’OAT (Open Air Theater). Un film américain tous les samedis soir, sauf le premier du mois ou un film indien est diffusé.
  • Les Hostel Nites. Vers la fin de l’année, chaque hostel organise une fête dans ses murs. Tous les étudiants peuvent y assister (garçons et filles) et rester sans limite. Il y a normalement un diner puis une « disco » et des représentations par les étudiants habitant dans le hostel.
  • Shastra. Shastra est un festival technologique qui a lieu en Octobre. Les étudiants s’affrontent sur différentes épreuves consistant à créer des machines ou répondre a des questions.
  • Saarang. Sarrang est un des evenements etudiants les plus importants d’Inde. C’est un festival de musique théatre et art, avec concours et concerts.
  • Plusieurs petits concours de chant, musique, théatre etc…


6) Vie quotidienne

a) Climat

Il existe toute sorte de climats en Inde. Au Tamil Nadu, la région de Madras, le climat est tropical. Il fait chaud, de 25°C en hiver à 40°C en été (mai). Les indiens disent de cette région qu’il y fait « chaud, très chaud, encore plus chaud, jamais froid ».
La région subit des périodes de pluies intenses (mousson principale entre octobre et décembre et petite mousson vers juillet aout) et des périodes de sécheresse. Ainsi il y a des périodes (juste avant la mousson par exemple) où il n’y a pas d’eau dans les hostels a partir d’une certaine heure (principalement chez les garcons)


b) Personnalité des Indiens

On ne peut pas dire que les indiens aient une personnalité particulière. En effet ils sont tous très différents les uns des autres. Vous ne trouverez jamais deux indiens qui répondent pareil a une de vos questions. Toutefois il est bon de savoir quelques choses.
Tout d’abord, en tant que personne blanche et en tant que fille, on se fait regarder tout le temps par tout le monde, surtout à Madras où il n’y a pas beaucoup de touristes. Les enfants sont curieux, les femmes aussi, mais les hommes en général c’est une autre histoire. Leur regard n’est pas très agréable. Pour ne pas se sentir mal il vaut mieux sortir dans la rue assez couverte (pantalon ou jupe longue et des manches) malgré la chaleur.
Il faut savoir aussi que les indiens ne disent généralement pas merci, pardon et je ne sais pas. Il faut donc ne pas s’offusquer pour les deux premiers et demander son chemin plusieurs fois.


c) Horaires

En Inde, vous vous initierez à l’IST, officiellement l’Indian Standard Time, mais en réalité c’est plutôt l’Indian Stretchable Time. Il faut toujours compter large quand un indien vous donne un rendez vous où qu’il vous dit « dans 5 minutes ».
A part ça on trouve des petits magasins dans les rues toute la nuit.
Les boites de nuits, restaurants et bars, en revanche ferment tot. Les boites de nuit chennaites ferment au plus tard à 1h du matin.

d) Transports

Tous les types de transports existent en Inde : vélo, voiture, camion, train, avion, bus, charrette a bœufs, tramways et meme métro mais le plus populaire de tous reste le rickshaw.
Un rickshaw est une sorte de scooter a trois roues avec un toit et une banquette arrière prévu pour trois personnes en plus du chauffeur (notre record est à 7 personnes). C’est un bon moyen de transport pour le trafique indien : petit et peu cher. Il faut malheureusement marchander des heures quand on est un touriste. Il existe aussi des bus de ville, très peu cher (1 a 5 roupies le trajet) mais plus difficile pour des étrangers car pas de plan et tous les noms des bus sont écrits en tamoul.
Pour les voyages inter-villes, le bus est bien car peu cher et sans reservations pour les courtes distances. Pour les moyennes distances, le train propose des couchettes avec plusieurs classes différentes. Il vaut mieux ne pas se retrouver à coté des toilettes. Enfin pour les longues distances, l’avion est plus conseillé grace à des compagnies low cost. En effet, les vitesses sur terre avoisinent généralement les 50km/h. Un aller Delhi Madras en train prend par exemple 30 a 40heures, sans compter le retard…


e) Nourriture

La nourriture indienne, encore une fois n’est pas résumable puisqu’elle change d’une région à l’autre. En général, dans les régions hindoues on ne mange pas beaucoup de viande. Dans le nord, les régions plus musulmanes, c’est plus fréquent.
Le tamil Nadu est une région très hindoue. On y mange du riz accompagné de currys de lentilles, de poids chiches, de carrotes etc… Il y a aussi des pains spéciaux à base de farine de blé ou de riz mais le plat typique est le tali, ou meal, un assortiment de plusieurs sauces et de riz, plus ou moins évolué selon le restaurant.


f) Loisir

Inutile le dire, dans une ville conservatrice comme Madras, le pricipal loisir est le voyage. Le Tamil Nadu et l’Inde du Sud regorgent de lieux magnifiques ; des plages de Rameshwaram aux ruines de Hampi en passant par les backwaters du Kerala et les plantations de Thé des Nilgiris.
En restant dans Madras, on trouve quand même de quoi s’occuper. Il y a des boites de nuit, des bars pour la nuit. Attention, ils ferment tôt.
On peut faire beaucoup de shopping de bijoux et de tissus dans le quartier de T Nagar. On peut aller se promener a la plage mais attention, pas de baignade, surtout pas en maillot de bain. Les indiens se baignent tout habillés.
Enfin, le loisir principal des indiens et les tamils ne dérogent pas a la règle c’est le cinéma. L’Inde est le plus grand producteur de films au monde et c’est bien parcequ’il y a un public. Les cinémas projettent les grosses productions hollywoodiennes et les films hindi et tamil du moment.

1 commentaire:

Cécile a dit…

Bonjour,
Je m'apelle Cécile Briend. Je suis en école d'ingénieur à Toulouse (ENSIACET)
J'ai l'intention d'aller étudier à Madras durant l'année 2007-2008.
Est il possible de correspondre avec toi pour répondre à certaines de mes questions?
Voici mon mail
briendcecile@gmail.com.
Merci d'avance
Cécile Briend
PS : Bonne année