dimanche, mai 20, 2007

Darjeeling (West Bengal)

Samedi 05 Mai: Voyage voyage

Après avoir fait une nuit blanche,on prend l'avion direction Kolkatta. Là, 6h d'attente dans l'aéroport puis avion jusqu'à Bagdora. De Bagdora, taxi jusqu'à Siliguri, tranquile. Enfin, à Siliguri on saute dans une jeep pour monter jusqu'à Darjeeling. La route est superbe et suit le "toy train". Le chemin de fer est classé patrimoine mondial par l'UNESCO. Toutefois, je vous le déconseille. En effet, la jeep est beaucoup plus rapide (4h au lieu de 8h...) et on suit le meme chemin.
Dans la jeep, nous sommes assis sur des sièges mis en place dans le coffre, soit de profil par rapport à la route. Ce cocktail position dans la voiture, route sinueuse, vitesse du chauffeur n'est pas pour plaire à l'organisme de Yann qui est malade.
On arrive à Darjeling à la tombée de la nuit, bien fatigués, on dine en vitesse et au lit.



Dimanche 06 Mai: Découverte de Darjeling

Premier jour à Darjeling: repos. Oui, parcequ'on a décidé de se faire des vacances tranquiles.
Darjeling, ou Darjeeling est située à 2000 m d'altitude dans les contreforts de l'Himalya. A l'origine il y avait à cet emplacement un temple, celui Dorjee Lin. Aujourd'hui cette ville est surtout connue des toursistes qui viennent là pour leur lune de miel ou pour préparer un Trek dans le Sikkim (région Indienne pres de Darjeling, située dans l'Himalaya). Elle est bien sur aussi très appréciée des amateurs de thé, mais nous verrons cela plus tard.
Il faut savoir qu'à Darjeling se cotoient des personnes d'origine "indienne" (typés indiens quoi, avec la moustache), Sikkimaise et Tibétaine. Ces deux dernières ethnies sont physiquement plus proches de chinois et de croyances bouddhiste.

Nous avons donc commencé cette journée de dimanche par une recherche intensive d'un nouvel hotel, parceque dans celui de la nuit précédente ils sont pas sympa et en plus c'est loin du centre (ok 10 minutes a pieds) et cher. On tombe donc sur un hotel sympa et pas trop trop cher (mais bon on a une bourse a liquider quand meme) dans lequel nous décidons de nous installer. Après, petit déj où j'ai meme droit a du pain perdu (on sent bien l'huile) dans un petit resto typiquement tibetain et ensuite repos jusqu'à midi. Faut pas pousser!
Apres un déjeuner dans un restaurant tibétain où on déguste des momos et de la soupe à la tomate, on se lance a l'assaut de la ville.



Bon le terme "assaut" est un peu fort. Disons plutot qu'on erre dans la rue principale, n'épargnant aucun des magasins de souvenirs tibétains. Il faut savoir qu'ici on est près du Tibet, le pays des turquoises! Que du bonheur pour moi, mais pas pour mon porte feuilles! (Peu importe)


une boutique d'objets tibétains

On décide ensuite de faire le tour de l'observatory hill qui part de la place principale de Darjeling et offre, soitdisant une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes... Evidemment pour nous le temps est très brumeux et on ne voit aucun des sommets enneigés promis. Dommage, ça sera pour plus tard.


En revenant on prend un petit thé chaud sur la place... pas très Darjeling ce thé! Tant pis, ça réchauffe! Eh oui, ici la température n'est pas la meme que dans le reste de l'Inde. Il ne fait qu'une vingtaine de degrés au maximum, ce qui nous donne 10 petits degres à la nuit tombée...



En redescendant la rue principale, on tombe sur... Anna et Matthieu! oui oui ceux de l'IIT. Eux c'est des sportifs, ils ont pris Darjeling comme point de départ pour un trek dans le Sikkim. Aujourd'hui, ils font quelques achats pour s'équiper. On les suit dans encore quelques magasins avant d'aller diner ensemble au meme restau qu'à midi (il s'averera que c'est le meilleur resto tibetain de la ville, le Dekevas). Comme Matthieu et Anna sont des aventuriers, on goute au maximum de plats tibétains: momos (sorte de raviolis chinois, mais moins gluants et donc plus appréciables pour nous pauvres européens), tsampa (sorte de farine sur laquelle on verse du lait chaud ce qui donne une bouillie assez proche du porridge anglais mais en plus lourd, si, c'est possible!), balay (sorte de pain), soupe de phin (soupe de nouilles et de legumes) et bien sur, l'incontournable thé au beurre de yack salé (ça on n'aime pas).



Après ce diner bien remplissant si je puis me permettre, nous rentrons nous coucher car le lendemain matin nous avons prévu d'aller voir le lever de soleil sur l'Himalaya.



Lundi 07 Mai: Le Kanchenjunga (à vos souhaits)

Aujourd'hui,reveilà 3h15 parceque je ne suis pas une mauviette quand meme! Pas de douche, la crasse ça tient chaud! Une demi heure plus tard, Yann émmerge.
A peine sortis de l'hotel, un conducteur de jeep nous appelle nous demandant si on veut aller voir le lever de soleil sur l'Himalaya. Comme c'était bel et bien notre but (le chauffeur n'est pas devin mais des touristes dans la rue à 4h du mat... ca interpelle) nous sautons dans la jeep,et après une demi heure d'attente (qu'une indienne ait bien mis son sari et se soit mis 3 tonnes de parfum), c'est parti pour Tiger Hill, en haut de laquelle le panorama est réputé somptueux.
En arrivant la haut, nous comprenons notre malheur: l'espace plat en haut de la colline est noir de monde. Sur la pointe des pieds, j'arrive quand meme à apercevoir la magie du lever de soleil (à 5h, lui c'est moins un warrior que moi). On voit même le Kanchenjunga, le 3° plus haut sommet du monde après l'Everest et le K2. On est d'ailleurs sencés pouvoir voir ces deux montagnes de Darjeling aussi mais a cause des nuages...



Le Kanchengjunga, 3° sommet le plus élevé du monde


en plissant bien les yeux on aperçoit le Kanchenjunga à droite dans la brume

Le soleil étant désormais bien révéillé, nous décidons de redescendre à pieds. Dommage qu'il faille suivre la route, mais une fois que la caravanne des jeeps venues assister au lever de soleil (pas les jeep, les gens dedans) est passée, la balade est tranquile. On descend donc au milieu des cryptomères (lire Kyoto de Kawabata à ce sujet) jusqu'à la petite ville de Ghoom.
On voit quelques monastères bouddhistes appelés gompas. Ils ont l'air un peu fermés (je pensais les moines plus vifs le matin)et on saute dans un jeep pour rentrer à Darjeling.


des petits moines jouant aux billes


le monastère vu d'en bas



En rentrant à la "ville" on s'offre un petit dej "francais" avec des croissants et Sarko. Eh oui,c'est là, perdus dans l'Himalaya (non pas vraiment perdus mais ça fait mieux) qu'on apprend que le nouveau président de la république francaise n'est autre que Sarkozy. On retourne ensuite à l'hotel pour se laver et se reposer un peu, mine de rien on s'est levés tot.
Après avoir déjeuné de momos, on se réfugie dans un cyber café pendant une averse, le temps est changeant en montagne. On tente ensuite le Chowk Bazar, qui n'est qu'un marché assez banal. Nous nous lançons donc dans une deuxième tournée des magasins à touristes de la ville avant d'aller diner dans un resto assez classe où on mange indien.



Mardi 08 mai: Le thé de Darjeling

Darjeling est une ville connue mondialement pour son thé, qui est reconnu comme étant le meilleur thé du monde. Il faut savoir que le thé n'est pas d'origine indienne. Des plants de thé de l'assam ont été amenés à Darjeling par les anglais au 18° siècle pour concurrencer les chinois qui détenaient le monopole.
C'est ainsi qu'après une "grasse mat" jusqu'à 8h, nous nous lançons dans la visite des plantations de thé. Ces jardins sont plus impressionants que ceux de Munnar puisqu'ils sont sur un dénivelé beaucoup plus important, on n'est plus dans les collines de l'Inde du Sud la! En plus, on a les montagnes en arrière plan. Mais que demande le peuple? Desphotos peut etre...



des cueilleuses de thé





Après cette promenade, on s'arrete chez une dame qui nous propose de nous faire gouter et de nous expliquer le thé de Darjeling. Comme tous les trucs racés, ce thé à un nom à coucher dehors: c'est le Super Fine Tippy Golden Flowery Orange Pekoe 1 qu'on produit dans cette usine. La dame nous explique que bien entendu c'est le meilleur de tout Darjeling puisqu'il est cultivé de facon organique (sans produits chimiques) et puisqu'on utilise toujours les memes machines qu'au départ (ce qui lui confère un délicieux gout de rouille). En effet, cette plantaion de Happy Valley, est la première installée là par les anglais.
Et elle nous fait même la démonstration. Elle fait bouillir de l'eau, jette quelques feuilles dedans et 1, 2, 3, 4, 5, c'est pret. Et on peut réutiliser 3 fois les mêmes feuilles. Si c'est pas la classe ça.
Après cette dégustation hors du commun, nous allons déjeuner de.... momos, oui encore!
On s'arrete ensuite dans un cyber café pendant la pluie quotidienne. Mais il faut bientot partir car nous avons prévu de voir le Butia Busty Gompa, temple tibétain apparement très impressionant puisqu'on peut voir le Kanchenjunga en fond.


le moine qui nous a ouvert le temple



petit autel boudhiste sur la route



Malheureusement pour nous le ciel est (encore) couvert et point de montagnes!
On retourne donc boire un thé à coté d'une table de petits moines.





Mercredi 09 Mai: Ghoom Ghoom

Après un bon cinnamon rollpour petit dej, on part à Ghoom à Pieds. Ghoom est une petite ville à 9km de Darjeling et possède notament la garde ferroviaire la plus haute d'Inde.



Sur le chemin, on croise plusieurs monastères.
Le premier est juste à la sortie de Darjeling. Je ne sais pas trop quoi vous dire à part qu'on y a rencontré une petite vieille plissée comme une pate feuilletée et deux jeunes hommes entrain de fumer de la marijuana.
Le deuxième est le grand monastère de Druk Sangag Choeling. Ce monastère, assez récent à été bénit par le Dalai Lama lui même. Nous somme arrivés juste à la fin des classes et avons donc pu voir les quelques 200 "moines et moinillons" sortir du temple en meme temps. Le temple est assez vaste et très beau.




fidèles faisant tourner desmoulins à prière


la "sortie des classes"

Le troisième temple que nous avons croisé est à l'entrée de Ghoom. On a pu y admirer des moines jouant au foot en tong et avec une toute petite balle. La foi bouddhiste décuple donc les capacités footballistiques... à méditer pour l'équipe de Monaco.



Arrivés à Ghoom, il est midi passé et ondécide de s'arreter dans un petit restaurant très typique qui ne propose que des pork momos et du tsampa (soupe au nouilles). Les resto typiques tibétains sont composés de plein de minuscules salles ou ne tiennent qu'une table et deux bancs et qui sont coupées du couloir commun par un rideau. On commande 3momos et 2 tsampas (oui on a faim) et cela ne nous revient qu'à 50 roupies...



Comme la pluie s'est mise à tomber pendant qu'on déjeune, on rentre en jeep à Darjeling où on s'assoie dans un café (on ne peut pas dire dans un thé) pour écrire tranquilou nos cartes postales. Après avoir effectués nos derniers achats (dont un MA GNI FI QUE collier en turquoises) on dine au Dekevas de... momos bien sur!



Jeudi 10 Mai: retour au chaud


C'est le jour de notre départ pour Delhi. Il nous faut nous lever de bonheur pour avoir l'avion à 1h de l'après midi. Notre avion à Bagdora a évidemment du retard. De plus, à l'insu de notre plein grès, le vol Bagdora Delhi fait une escale à Guahati (je vous laisse regarder sur une carte)...
Bref, on arrive quand meme sains et sauf à Delhi. Là on décide de dormir à l'aéroport, non, pas comme des clochards, on va dormir dans une chambre! Oui c'est possible et c'est un très bon plan puisque pas si cher que ça pour loger près de l'aéroport. Il faut s'adresser au airport manager et ne pas demander d'info aux mecs des comptoirs toursime qui veulent vous refiler des chambres hors de prix. Il faut en théorie etre mariés pour ça mais le manager comprend bien que pour nous, les européens, ca ne veut rien dire. Après un petit détour par Vasant Lok pour retirer de l'argent, on va diner au Karim's, notre resto préféré à Delhi, ce qui nous fait quand même faire un trajet assez considérable, surtout lorsqu'il pleut... On rentre enfin à l'aeroport car on a un vol tot le lendemain matin pour Leh.

Bientot la suite

Aucun commentaire: