lundi, juillet 17, 2006

Agra

Il était une fois au 17°siecle, un roi moghol dont le nom était Shah Jahan (peut etre un rapport avec Patrick et Capucine...). Le Shah avait trois femmes (et 800 concubines) comme tout bon roi moghol qui se respecte: la première faisait a manger, la deuxieme dont il était amoureux et la troisieme qui s'occupait du bien etre de tout le monde. Le Shah était très amoureux de sa deuxieme femme: Mumtaz et à sa mort, après 19 ans de mariage et 14 enfants, il lui construisit un tombeau magnifique: le Taj Majal.


Cet édifice, en marbre blanc d'Inde (mieux que celui de Carrare parcequ'il ne se tache pas) et incrusté de gemmes et nacre prit 22 ans et 20000 artisans pour etre construit. Aujourd'hui, les habitants d'Agra sont les descendants des familles de ces artisans.
Le Taj Mahal est incrusté de pierres semi précieuses telles que du lapis lazuli, de la malachite, de la cornaline, et aussi de la nacre et du corail.


Les artisans d'aujourd'hui perpétuent cet art et nous sommes allés voir un atelier. Cesar s'essaye a polir les gemmes pour effectuer une marqueterie comme celle qui suit.
Le marbre indien a trois qualités: "il est translucide, dur et resistant et ne se tache pas car il n'est pas poreux"!

Ensuite, nous sommes allés au fort d'Agra, ancienne demeure des moghols. Il est aujourd'hui tout "nu" mais il faut s'imaginer qu'a l'époque, il y avait des fontaines avec de l'eau parfumée au jasmin, des tapis persans parterre,des broderies aux murs et des jardins ou se promenaient des jeunes femmes en saree transparent... Les toits étaient recouverts d'or.


Ainsi, certains qualifiaient ces palais de "paradis terrestre". Les descendants des artisans qui faisaient les broderies du temps des shah moghols sont encore à Agra et brodent toujours.

On a meme pu essayer des bijoux faits à partir des joyaux de la couronne de Mumtaz. Notez la grace et la beauté de Mme Marc!

Enfin on peut retenir de cette journée le nombre d'amis qu'on s'est fait.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour ces belles photos. Les Indes et leur art de la marqueterie de pierres dures m'ont toujours fasciné.
Amitiés,
Grain