dimanche, mars 04, 2007

Holi

Holi est la fête de la couleur. Elle est surtout fétée en Inde du Nord mais nous avons la chance sur le campus d'avoir beaucoup d'étudiants d'Inde du Nord haha! Donc on a pu fêter Holi, ou jouer à Holi comme on dit ici.

Holi est tout d'abord une fête religieuse.
Tout d'abord il faut savoir qu'ici les démons adorent les dieux, particulièrement Shiva et Brahma, pour obtenir des faveurs d'eux. En revanche ils ne peuvent pas avoir l'immortalité. Ils détestent généralement Vishnu.

Il y avait donc un démon, Hiranyakashipu, qui avait été si dévot que Brahma avait exaucé son voeu de ne pouvoir n'etre tué ni par un homme ni par un animal, ni sur la Terre ni dans l'air, ni dehors ni dedans, ni le jour ni la nuit. Il reste pas grand chose ein? Enfin soit. Ce démon était donc devenu très imbus de sa personne. Son fils Prahlad lui, adorait Vishnu. Très en colère contre lui, son père lui demanda de s'allonger dans le feu au coté de sa tante Halika. Les deux s'executère. Prahlad qui priait Vishnu fut sauvé et survécu alors que Holika mourut consumée par les flammes puisqu'elle suivait son frère le méchant démon du début (est ce que vous me suivez?). Avant de mourir elle se repentit auprès de Prahlad qui lui accorda son pardon. C'est ce geste qu'on celèbre tous les ans pour Holi. Pour ceux qui veulent savoir ce qui est arrivé au méchant papa démon, il a fini par être tué par une incarnation de Vishnu (un dieu dc pas homme ni animal) sur ses genoux (pas sur terre ni dans l'air) sur le seuil d'une maison, au crépuscule. Mais ceci est une autre histoire.
Une autre légende raconte que Krishna amoureux de Radha se plaignait qu'elle soit si claire de peau alors que lui était si foncé. Il lui appliqua de la poudre colorée sur le visage pour y remédier et c'est pour cela que tous les ans, à Holi... on se transforme!

Voyez plutot:



avant apres

Impressionant non? Et non je n'ai pas eu un accident de moto!

Ce matin je me réveille à 9h, comme pour tout jour de week end. En revenant du petit déjeuné il y a de la poudre colorée par terre et déja quelques filles en ont sur le visage.
Je remonte dans ma chambre mettre mes habis de Holi, parceque après ils sont pourris on peut plus les réutiliser. Et en redescendant je vois que la fête a commencé, les filles sont dehors entrain de se mettre de la couleur sur le visage et des garcons sont arrivés! Meme nos européens arrivent tous colorés! Il est temps que je m'y mette.



Matthieu


Arun, Yann, Moi, Benoit et Reto


La méga teuf commence et au départ ça donne a peu pres ca:


Holi
envoyé par Loulounoux

Ensuite, les filles commencent à danser.







Après un petit moment, on décide d'aller voir ce qui se passe ailleur. On va tout d'abord au Brahmaputra hostel. La une bande de gars nous accueillent chaleureusement. Il y a toujours des gens qui nous connaissent (même si nous on les connais pas forcément, et à avec les couleurs sur la figure, encore moins). Ils nous disent "happy holi" en nous mettant de la couleur sur le visage. Au bout de 20 personnes ça commence a faire de la couleur!





La bas on a droit a un verre de lassee parfumé à la rose et on se balance de l'eau colorée a la figure, évidemment! (merci a Matthieu pour ses photos, il a eu le courage d'amener son apareil lui).

On décide ensuite d'aller à l'hostel Godavari, où il y a Mithun et Aviral. On ne verra pas Mithun mais Aviral nous voit dès notre entrée et nous acceuille avec un "happy holi". Lui et ses amis nous tartinent encore de poudre colorée et de liquide coloré (ça sent mauvais et c'est pas bon quand on en recoit dans la bouche). Et sans crier gare, il se mettent à 7 pour soulever Benoit et l'emmener jusqu'à un bassin où ils le trempent plusieurs fois avant de lui arracher son t shirt. Reto et Yann suivent bientot. Moi ils ont pas osé quand même, je suis une fille alors mollo. Déja que certains n'osaient pas me toucher le visage pour y mettre des pigments!



Après cette baignade, je repars entourée des trois bien trempés, d'une jolie couleur violette bien uniforme et a moitié nus. Après quelques photos au Cauvery, je rentre chez moi, et c'est la que le pire commence. Il faut enlever toutes ces couleurs!



Moi, Benoit et Yann



Benoit Yann Reto
(pour ceux qui les auraient pas reconnus, comme leurs parents par exemple)



Yann Benoit et moi

Voici l'évolution:



Moi en rentrant. On voit pas bien mais j'ai au moins une épaisseur de poudre de 1/2 cm dans les cheveux!



Le premier tee shirt enlevé, y'a quand même de la couleur en dessous! j'ai aussi la jambe droite violette et le coude droit rose fuschia (oui juste le coude)



Après m'être rincé le visage... pas beaucoup de différence n'est ce pas?



Après avoir gratté avec les ongles puis une éponge un peu abbrasive et du savon bien entendu. Il reste du violet, pas mal même, mais ça va, y'a pire:



Oui benoit est tout violet, comme Violette Beauregard transformée en myrtille dans Charlie et la Chocolaterie.

Il se trouve que pour que la couleur ne reste pas, il fallait s'enduire d'huile avant, mais ca évidemment ils l'ont pas dit! enfin si ils l'ont dit mais apres...
Et encore nous on n'a pas fait le VRAI holi. Pour cela, il faut aller dans le nord, là où c'est pas de la gnognotte comme ici. La bas on commence d'abord par se mettre de la boue et de la poussiere dessus!

Ps: Je vous met la chanson Rang de Basanti du film du meme nom car le titre (très compliqué à expliqué) veut dire quelque chose de l'ordre de "couleur de l'Inde"... Très à propos donc.

3 commentaires:

Unknown a dit…

L'annee prochaine on organise ca a l'INSA, y a pas moyen !!

Yann, toujours violet

Romain a dit…

Hey !
Quelle fin colorée pour ma chemise qui avait déjà avec souffrance survécue aux macaques de Varanasi :)

Ca fait plaisir de voir que vous vous amusez bien et que Yann est encore en vie :)

Romain (aka Papa)

Anonyme a dit…

TROOOOOP cool, moi aussi je veux essayer, on ferait de bons combats, et ta maman a raison un peu du vert et du blue ca irait pas mal non plus!!
essaye de mettre de l'alcool ou de l'acetone, ca enleve tout, juste fais gafe aux yeux!!
On dirait que tu es a infance tu sais les pays des coloriés!!!